Comment calculer le ROI de son site internet ? Est-il possible d’estimer la rentabilité de celui-ci ?

Votre site internet est la pierre angulaire de votre communication digitale. Il est la source de beaucoup d’informations pour vos clients ou partenaires, et parfois la source de revenus pour vous.  

Le retour sur investissement de votre site internet ne sera pas évident à calculer, celui-ci n’étant pas la simple balance entre coût de création VS  bénéfices monétaires directement perçus via votre site.  En effet, seuls les sites e-commerce (ventes de produits en ligne) vous permettront de définir instantanément les bénéfices réalisés. 

Malgré cela il existe un certain nombre de moyens pour estimer le succès de votre projet !

Table des matières

Le coût de votre site internet

Le prix des sites internet varie très largement. De nombreux facteurs vont entrer en compte, nous en abordons quelques-uns dans cet article

Pour la plupart des entreprises, les prix vont aller de 1 000 € (souvent les freelances) jusqu’à 80 000 € pour les très gros comptes. Cela va dépendre du cahier des charges que vous aurez préalablement fixé avec votre prestataire. 

Globalement le prix de votre site internet vous coûtera le temps passé par votre prestataire sur la construction de celui-ci, c’est donc un coût humain. Les coûts matériels eux sont assez faibles bien que notables (abonnement au CMS, hébergement du site internet, achat de plug-ins ou de thèmes etc.). 

La maintenance du site par votre prestataire est également un budget à prendre en compte chaque année.

Définissez vos objectifs

Pour atteindre le succès, il faut atteindre ses objectifs et donc, en définir ! Ces objectifs peuvent évidemment varier mais en voici quelques-uns parmi les plus communs : 

  • Augmenter la notoriété de votre entreprise
  • L’augmentation de l’engagement et des interactions avec votre marque
  • L’acquisition de leads (contacts qualifiés)
  • Augmenter la conversion

Comme indiqué, les sites internet sont régulièrement créés pour l’augmentation de la notoriété ou la génération de prospects qualifiés. il est donc primordial de définir ses indicateurs clefs de performances (KPI)  en  amont pour mesurer le succès de votre site.

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Analyser l'activité de votre site internet

Vous le connaissez sûrement, Google Analytics est un outil gratuit et facile d’accès ! Il vous permet de mesurer facilement les différentes statistiques disponibles pour votre site. Certainement le meilleur moyen pour mesurer votre succès et évaluer l’avancée de vos objectifs. 

  • Trafic du site : Le trafic de votre site devrait être mesuré au minimum une fois par mois. Comme Google Analytics réunit différentes données, vous pouvez également segmenter la gestion des données de votre trafic.
  • Taux de conversion : Selon votre site, les conversions peuvent être mesurées via : l’utilisation du formulaire de contact, les emails envoyés depuis votre site, les appels passés ou encore les téléchargements d’un élément disponible quelque part sur votre site. Cela vous permet donc d’évaluer votre taux de conversion :
    (Conversions / mois) / (nombre de visiteurs sur un mois) = taux de conversion
  • Taux de rebond : Le taux de rebond est un indicateur extrêmement important pour votre site. En effet, un taux de rebond élevé signifie que quelque chose ne va pas sur votre site. Cela peut être dû à du contenu pauvre, des designs peu percutants, des temps de chargements des pages trop longues ou un manque de responsivité (compatibilité mobile / tablette).

Gérer votre positionnement dans la SERP

Avoir un site à jour ne signifie pas nécessairement que votre positionnement dans la SERP (positionnement dans les résultats de recherches) sera excellent. En revanche, depuis la mise à jour de Google (Juin 2021 – Core Update), l’augmentation de la réactivité de votre site aura un impact bénéfique certain sur vos résultats de recherches.

Vous le savez probablement la qualité et la quantité de contenu présente sur votre site est le facteur principal favorisant votre référencement naturel. Le retour sur investissement de ces éléments se base sur un investissement à long terme, quantifiable grâce aux différents KPI que vous mettrez en place. 

Voir votre site comme un outil

Pour conclure, les sites internet offrent bien souvent d’autres possibilités pertinentes pour votre entreprise. Comme par exemple offrir à vos prospects / clients une possibilité de vous contacter, de découvrir vos services et produits 24h/24 et 7j/7. 

Vous collecterez également beaucoup de données qui vous permettront de créer une base de données importante et qualifiée qui pourra être réutiliser dans un second temps (newsletters, emails commerciaux etc.). 

Si vous souhaitez vous offrir la possibilité d’avoir accès à cet outil, performant et élégant, vous pouvez prendre contact avec nos équipes.

 

Le retour sur investissement (ROI) est l’indicateur qui vous permettra d’estimer la rentabilité d’un projet ou d’un investissement. En gros : « Combien me coûte ce projet et combien il me rapporte ? ». 

La formule est simple. ROI = Bénéfice généré par vos ventes / vos investissements.

Le tout reste à savoir quels sont vos bénéfices et qu’avez-vous investi dans votre site internet ? 

Tout dépendra de votre projet et de la façon dont vous travaillez. N’hésitez pas à utiliser un tableur Excel pour estimer toutes ces dépenses. On pense notamment à : l’achat des plugins

  • la maintenance du site internet
  • le coût du dev’ du site
  • les charges de vos salariés
  • vos différentes campagnes de communications (Adwords, réseaux sociaux etc.)
  • Vos outils et logiciels
  • les différents prestataires qui gravitent autour de vous.