A l’heure ou les agences de communications font foules sur le territoire Français, il est important de s’interroger sur le choix de privilégier une agence de communication locale. Dans cet article nous traitons des différents avantages et aspects liés à ce choix !

Faire travailler les acteurs locaux

Personne allant au marché

Qui parmi nous n’a jamais été satisfait de faire travailler le « petit gars du coin » ?

Premier argument mais pas des moindres, faire travailler local c’est faire confiance à son territoire et favoriser l’économie locale. En ce sens, nous privilégions nos voisins qui eux-mêmes probablement privilégient des acteurs locaux (et donc peut-être vous)!

L’implication dans votre projet d’un partenaire local est souvent de taille ! Votre agence locale se sentira impliquée dans votre réussite et aura à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes.

l’agence de communication locale connaît votre territoire !

Votre partenaire local, comme son nom l’indique, connait votre territoire comme sa poche ! Il aura donc une vision claire et sans filtres de votre cible et du marché dans lequel vous vous positionner.

Pour une même campagne de communication, un Auvergnat réagira t-il de la même façon qu’un Parisien ?

Une agence de communication qui connaît votre cible, c’est une agence qui saura vous proposer les actions les plus adéquates !

Les aspects clefs de votre territoire n’ont pas de secrets pour lui : la culture, la démographie, les préoccupations locales etc.

Autre point clef : la connaissance de votre concurrence !

Un partenaire averti en vaut deux.

l’agence du coin

Connaître votre concurrence, c’est également savoir ce qu’ils mettent en place, de bon et de moins bon. Savoir ce qu’ils mettent en place c’est aussi avoir la possibilité de se différencier, de sortir des sentiers battus et de faire parler de vous !

Une agence de communication locale travaille de professionnel à professionnel, qui eux-mêmes sont des particuliers, qui vivent comme vous et moi. Ainsi donc, que votre clientèle soit professionnelle ou composée de particuliers, ils ont un réseau pouvant vous intéresser !

poignée de main partenariat commercial

C’est l’occasion de récupérer deux / trois coups de pouces et deux / trois contacts. Le bouche à oreille reste un des moyens les plus pertinents pour faire connaître votre activité.

Une collaboration simplifiée et efficace

Qui dit agence locale, dit proximité géographique.

Même avec l’ère du digital, des conférences téléphoniques et des visio-conférences, pouvoir échanger physiquement avec son partenaire est toujours un plus !

La collaboration avec son agence locale est alors plus simple qu’avec une agence dite nationale. Cette proximité permet également de créer des relations professionnelles, plus fiables et plus stables. Pourquoi pas envisager de parler de votre collaboration lors d’un repas entre midi et deux par exemple !

Enfin, la collaboration est d’autant plus efficace car votre partenaire maitrise les différents outils nécessaires à une communication locale, une communication de proximité.

Que ce soit avec des moyens physiques : mailing, affichage publicitaire, devantures de bâtiments, presse locale ou des moyens digitaux : fiche google My Business réseaux sociaux, publicités localisées etc.

Prenez contact avec votre agence !