Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?
Thumbnail choisir ses réseaux sociaux

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Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ? Nous le savons tous, il est désormais nécessaire d’être sur les réseaux sociaux pour n’importe quelle entreprise à travers le monde souhaitant être présente sur internet. Les raisons de la présence de votre entreprise sur les réseaux sont diverses et variées : que ce soit pour accroître sa notoriété, trouver des prospects ou gagner en crédibilité.

Cet outil est complémentaire à vos différents outils de communication, certaines entreprises misent même toute leur activité sur les réseaux sociaux. Ce qui est certain, c’est qu’à ne pas utiliser les réseaux sociaux, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité. 

Mais commencer sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée. Le choix n’est pas évident, les réseaux sont nombreux, le risque de s’éparpiller est bel et bien présent ! Il existe par ailleurs des centaines de réseaux sociaux, même si nous n’en connaissons que quelques uns (les plus connus) pour la plupart d’entre nous. 

Votre choix doit se porter sur différents critères, notamment celui de définir sur quelle(s) plateforme(s) se trouve votre cible. 

Si vous souhaitez être accompagné par une entreprise dans ce domaine, n’hésitez plus.

Affinez votre choix

Comme je vous le disais, les réseaux sociaux il y en a pour tous les goûts ! Et les goûts ne manquent pas, les réseaux non plus. Chacun d’entre nous peut se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, les mêmes hobbies, les mêmes localisations géographiques etc. Car oui, certains de nos réseaux sociaux favoris vont être présents dans certains pays mais pas dans d’autres. Vigilance donc en cas de cible internationale ! 

Il est évident que choisir de se positionner sur une multitude de ces réseaux sociaux serait une réelle perte de temps et d’énergie. Parmi les réseaux les plus connus et les plus utilisés nous pouvons retrouver notamment : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest, Tiktok et Youtube. Twitch peut également être un réseau à utiliser selon votre cible ! Restez d’ailleurs tenus informé de l’actualité, pour être sûr de ne pas louper le réseau de demain.

Par ailleurs, les nouveaux réseaux en vogue sont rapidement saturés par les entreprises, n’hésitez pas à tenter votre chance rapidement dès qu’une nouvelle pépite rentre sur le marché ! Vous devancerez peut-être ainsi la concurrence. 

Commencez par définir vos objectifs

Les motifs d’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise sont nombreux, mais il est important pour vous  de rapidement définir des objectifs avant d’aller plus loin. Ces objectifs vous aideront à définir le choix de la plateforme, le contenu que vous y proposerez, votre cible, le ton à aborder etc. 

Parmi ces différents objectifs possibles vous pouvez notamment retrouver : 

  • Proposer une plateforme pour améliorer votre service client en permettant à ces derniers d’échanger avec vos équipes, de poser des questions, d’identifier des problématiques etc. 
  • Atteindre de nouveaux prospects qualifiés, potentiellement même dans des zones que vous n’aurez pas été prospecter sans faire l’usage du numérique. Cela vous permet de proposer vos produits ou services à un nouveau public. 
  • Apprendre et comprendre les besoins, les désirs et les habitudes de vos prospects.
  • Evidemment cela peut vous permettre d’augmenter votre trafic sur votre site internet et booster vos ventes.

Déterminez quels réseaux sont déjà utilisés par votre cible

Il est évident que vous devez utiliser les réseaux sociaux pour vous mettre en contact avec votre cible précise, directe, idéale. Faire connaître ses services à une nouvelle cible c’est bien, mais les faire connaître à votre cible idéale et principale, c’est mieux ! 

Pour savoir quelles plateformes sont utilisées par votre cible, n’hésitez pas à regarder les statistiques des utilisateurs des différents réseaux sociaux et à les comparer avec votre audience cible. La construction de personas peut s’avérer être utile pour cet exercice.

Il y a d’autres moyens de définir où se trouve votre audience, et notamment un très efficace, c’est de leur demander ! Un petit sondage n’a jamais fais de mal et vous permettra d’obtenir de l’information qualifiée rapidement. Vous pouvez contacter votre clientèle actuelle en physique, via des envois d’emails etc.

N’hésitez pas également à taper sur Google votre question, certaines entreprises auront peut-être déjà réalisé la démarche pour vous. 

Par exemple : « quels réseaux sociaux les jeunes cadres dynamiques utilisent-ils ? » – Soyez en sûr, Linkedin ne sera pas loin. 

Un autre moyen de recueillir cette information c’est d’utiliser les réseaux eux-mêmes. Par exemple sur Facebook vous pouvez indiquer votre audience cible et Facebook sera en mesure d’estimer la taille de votre audience présente sur la plateforme. 

 

Déterminez quel contenu vous allez créer

Nous en reparlerons dans un prochain article, mais vous devrez alors définir le contenu que vous allez devoir créer.

Vous allez également devoir définir quand poster vos différents contenus. Pour cela nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Pour en revenir au contenu, cela va également dépendre de la plateforme que vous utiliserez. Sur Linkedin il s’agira beaucoup de « story-telling », sur Instagram nous pencherons davantage vers de splendides photos prises par votre agence de communication etc.

Une des dernières tendances par exemple, depuis l’arrivée de Tiktok est celle des vidéos courtes et percutantes  : Tiktok, Reels (Instagram), Shorts (Youtube). Peut-être que lorsque vous lirez cet article, cette tendance sera obsolète ?

Le choix du contenu dépendra également de votre stratégie de marque, de votre audience (again !), de votre secteur etc. 

Mais voici tout de même pour vous un certain nombre d’exemples phares : 

  • Articles de blogs
  • Podcast (sur votre secteur)
  • Témoignages
  • Webinars et lives (option disponible sur quasiment toutes les plateformes)
  • E-books
  • Livres blancs
  • Vidéos
  • Photographies
  • Carrousel d’images
  • Statistiques 
  • etc.

Petit tour d'horizon des principaux réseaux sociaux

Pour finir, nous vous proposons un petit tour des spécificités des principaux réseaux sociaux que vous connaissez.

Encore aujourd’hui (octobre 2021) Facebook est la plateforme la plus utilisée à travers le monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Elle est cependant davantage utilisée par les 25 – 50 ans.

Ce réseau demeure une bonne plateforme pour la génération de leads et la publicité BtoC. Il permet notamment la définition très spécifique des audiences ciblées. C’est également une bonne plateforme pour construire des relations avec vos clients et montrer l’aspect humain de votre entreprise.

La plateforme de l’immédiateté, des news chaudes et de l’actu. Si vous n’y êtes pas pour toucher vos clients, vous pouvez y être pour vous tenir informer d’un certain nombre de choses ! Les citations, les memes et autres images performent particulièrement sur cette plateforme utilisée par les moins de 50 ans. Nous aurions tendance à dire que c’est destiné à un marché de niche qui a besoin de rebondir sur des actualités rapidement.

La plateforme du BtoB par excellence, il ne faut pas hésiter à tester la réceptivité de votre cible (si elle est professionnelle) sur ce réseau. Un réseau en permanente évolution qui peut avoir encore de belles années devant lui. Plateforme utilisée pour générer des contacts qualifiés en postant du contenu éditorial pertinent pour votre cible. Le « personal branding » est de mise sur ce réseau. La plupart des utilisateurs sont des jeunes actifs et travailleurs confirmés. 

90% des utilisateurs de ce réseau font des achats via cette plateforme ! Relativement méconnu du grand public, sachez qu’une bonne stratégie de communication sur ce réseau peut valoir le coup (uniquement si votre activité le permet). Il y a principalement des femmes sur la plateforme, très orientée vers l’art décoratif, la nourriture, l’art, la mode, les voyages et autres sujets croustillants !

Pas grand chose à dire si ce n’est que c’est LE deuxième moteur de recherche après Google. Si vous avez la possibilité de créer du contenu vidéo intéressant et recherché par votre cible, alors n’attendez plus car tout le monde utilise Youtube, et la vidéo est le média le plus engageant.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont indispensables pour la majorité des stratégies de communication d’entreprises. Ce sont des outils fabuleux mais largement saturés qui méritent un travail conséquent et une stratégie bien rodée, quelque soit votre objectif. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication pertinente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons de la définition stratégique à la mise en place opérationnelle en passant par l’évaluation de vos résultats.

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