Soyons tout à fait honnête, apprendre à gérer parfaitement la lumière peut paraître être une montagne de travail pour des débutants. Et même pour nous (l’agence du coin), aujourd’hui, c’est toujours l’un des paramètres les plus complexes à appréhender.

Donc si vous débutez seulement dans la production vidéo, cela ne risque pas d’être chose aisée. Il y a d’ailleurs une énorme différence entre la façon dont votre œil et l’objectif de la caméra traiteront la lumière. 

Les caméras ont besoin d’amplement plus de lumière que vous ne l’imaginez pour produire une image de qualité, sur tous supports. 

Si vous n’avez pas encore investi du temps ou de l’argent dans l’éclairage de vos vidéos, il est temps de s’y mettre ! Petite confidence, à l’heure où j’écris cet article, je dois d’ailleurs étoffer encore mon matériel d’éclairage. 

Ceci étant, la bonne nouvelle c’est qu’il ne faut pas nécessairement être professionnel pour avoir de la lumière de qualité. 

A travers cet article vous apprendrez

  • Comment avoir un bel éclairage pour votre webcam
  • Comment préparer un shooting vidéo
  • Quel type d’éclairage choisir
  • Comment mettre en place l’éclairage en 3 points
  • Quelle température d’éclairage devez-vous choisir

L'éclairage de votre Webcam

Evoquons ensemble le sujet de la webcam. Que ce soit pour la production vidéo, la réalisation de webinaires ou simplement pour avoir des visioconférences de bonne qualité, ce point-ci est important. 

  1. Soyez sûrs d’avoir la bonne quantité de lumière dans votre pièce. Le cas contraire, n’hésitez pas à venir en rajouter.
  2. Assurez vous du placement des lumières vis-à-vis de votre visage, pour éviter les ombres intempestives sur celui-ci. 

Pour une solution avec faible budget, pensez à solliciter votre fenêtre. Si celle-ci est derrière votre caméra, la lumière naturelle viendra éclairer votre visage. L’usage de la lumière naturelle est probablement l’une des meilleures solutions d’éclairage quand on peut l’utiliser. Elle est néanmoins souvent capricieuse et il faut apprendre à faire avec ! 

Passons aux choses sérieuses, et évoquons ensemble le setup parfait pour une vidéo bien éclairée.

Besoin d'un vidéaste professionnel ?

Avec l'Agence du coin, mettez en place une stratégie vidéo percutante (et un éclairage qualitatif !).

Avoir le setup parfait pour l'éclairage de votre vidéo.

1. Vérifiez le lieu de tournage

C’est toujours une bonne idée de vérifier ce qui se passe sur le lieu de tournage avant de faire quoi que ce soit. Il s’agit de regarder les puits de lumière (principalement les fenêtres) et les ombres qui vont agir sur la pièce.

Il faut également être vigilant sur la météo, susceptible de changer très rapidement. En quelques minutes seulement, la quantité de lumière peut augmenter ou réduire drastiquement. Cela peut poser des soucis d’équilibrages durant le tournage d’une vidéo. Les nuages, la pluie, les rayons du soleil peuvent aisément venir altérer le rendu final.

L’environnement le plus adapté reste généralement celui où vous avez le plus de contrôle possible. Dans certains choix, notamment artistiques, la lumière spontanée peut donner des résultats de taille !

2. Choisissez votre éclairage

Budget entrée de gamme

De facto, une bonne lumière naturelle sur votre lieu de tournage est de loin la meilleure et la moins chère des solutions (si celle-ci n’évolue pas trop). 

Si celle-ci est absente ou qu’elle ne vous convient pas, il existe une multitude d’éclairages possibles. 

Parmi les solutions les moins coûteuses, il existe des lampes d’appoints à quelques dizaines d’euros qui peuvent être suffisantes dans certaines situations.

Néanmoins, celles-ci sont généralement peu puissantes et avec une température et une diffusion non contrôlée (le rendu ne sera pas forcément à la hauteur de vos espérances).

Si vous optez pour cette option, je vous conseille d’utiliser des lampes de la même puissance et de la même température pour un rendu homogène et contrôlé.

Privilégiez souvent une lumière douce qui saura mettre votre sujet en valeur sans ombres ni lumières trop importantes.

La diffusion étant clef, vous pouvez essayer de bricoler quelques installations. Ce peut être une solution temporaire à moindre coût.

Vous pouvez par exemple acheter du papier diffuseur et le placer entre votre lampe et votre sujet ! Certains matériaux (tissus, rideaux de douche etc.) peuvent également avoir un rendu intéressant. 

Ces lampes peuvent également être projetées en direction d’un mur blanc pour simuler un réflecteur.

éclairage studio

Budget milieu de gamme

Si vous avez un budget supérieur (> 100 €), il existe une multitudes de solutions pour vous. Vous pouvez rapidement faire l’acquisition de lampes de studios et de réflecteurs sous forme de kit. 

Ces kits sont relativement encombrants. Soyez donc vigilants car vous n’aurez pas tout le temps l’espace pour mettre en place une telle installation ! Ceci étant, le rendu est immédiat et vous pourrez aisément mettre en avant votre sujet. Privilégiez des lampes avec des supports (sur trépied généralement) réglables pour une polyvalence optimale. Chez l’agence du coin  nous avons privilégié ce type de matériel.

Budget haut de gamme

Vous souhaitez être un expert sur le sujet ? Il existe du matériel haut de gamme qui saura vous ravir. 

Il existe des lampes capables de couvrir l’intégralité de la scène avec des options qualitatives (réglage de la température, intensité lumineuse, diffusion etc.). 

Il peut être intéressant de tester ces lumières avec la location avant d’investir, pour voir ce qui vous convient le mieux. 

Si vous avez du matériel milieu de gamme et que celui-ci vous convient, pensez à regarder si il n’y a pas meilleurs investissements à réaliser sur d’autres sujets : audio, objectifs, boitiers, post-production etc.

3. Mettre en place l'éclairage en 3 points

L’éclairage en 3 points est le mode d’éclairage le plus classique et le plus accessible. Il comporte une lumière clef, une lumière d’appoint et une backlight. 

Imaginez que votre sujet est au centre d’une horloge, et que la caméra est à six heures.

La lumière clef est généralement située à 4 heures. Elle est la lumière la plus puissante des 3 et est celle qui éclaire principalement votre sujet. 

La lumière d’appoint est située à 8 heures. Elle a pour mission principale d’éliminer les ombres intempestives générées par la lumière clef. Cette lumière est généralement moitié moins puissante que la principale. Cela permet donc d’éliminer les ombres tout en évitant de produire un résultat plat, sans contraste. 

Enfin, la backlight est située quelque part entre 1 heure et 2 heures, séparant votre sujet du fond. Cela permet de créer de la profondeur et d’éviter un rendu plat. Cette backlight n’a pas la nécessité d’être accompagnée d’un diffuseur car elle ne créera pas d’ombres sur le visage de votre sujet. 

Pensez bien à regarder le rendu de votre installation par le prisme de votre objectif. Vous serez alors en mesure de voir ce que vous montrerez à votre audience. Encore une fois l’œil n’a pas la même façon de traiter la lumière. 

Le schéma ci-dessous illustre la situation.

installation lumière 3 points

4. La gestion de la température

J’aurai tendance à résumer ce point-ci en une phrase, faites confiance à votre appareil sur ce sujet et adaptez en post-production si nécessaire. 

Ceci étant, toutes les lumières n’ont pas le même réglage sur le sujet. Certaines auront un aspect « froid » et d’autres un aspect « chaud ». Autant traiter ce sujet en amont, cela rendra la post-production plus aisée. 

Le plus simple est de trouver des lampes avec des ampoules reflétant la lumière du soleil, soit autour de 5000K. 

Pour un choix inhérent à votre projet, vous pouvez avoir envie de privilégier des lumières chaudes (< 5000K) ou des lumières froides (> 5000K). 

Et après ?

Vous avez désormais les éléments principaux en votre possession pour monter en compétence sur le sujet. Pensez à mettre en pratique, testez des choses et apprenez de ces expériences. Le résultat ne sera pas toujours bon, mais ça vient au fur et à mesure. Que ce soit en photo ou en vidéo, un éclairage réussi c’est un rendu qualitatif qui peut permettre de se démarquer ! 

Si vous souhaitez avoir des rendus de qualités sans avoir à gérer tous ces paramètres : 

Nous sommes une agence de communication basée à Clermont-Ferrand et en Creuse

Nous travaillons avec nos clients et partenaires sur toute la France. 

En savoir plus sur notre équipe

Nous vous accompagnons pour mettre en place votre stratégie de communication globale, de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle.

Nos principales compétences :

Consulting / Formation, développement web, référencement naturel/payant, photo/vidéo.

Faire les bons choix

Avec l’évolution constante des nouveaux outils et des nouvelles « normes » en matière de communication, il est vite fait de s’orienter vers les mauvaises solutions. L’Agence du coin vous partage son expertise et vous accompagne sur des solutions sur-mesure proposant de biens meilleurs résultats que des outils gratuits (type WixCanva etc.). La communication est une activité qui demande de l’expertise et de l’expérience au même titre que tout autre métier. Achèteriez-vous  une maison en kit sur Amazon ? Non probablement. Ce choix paraît judicieux, faites le même pour votre communication. 

Gagner du temps et de l’argent 

Quand nous nous lançons dans un domaine qui ne nous est pas familier, nous avançons à tâtons. Nous essayons différentes solutions, à droite à gauche, sans pour autant les approfondir par manque de connaissance, de temps ou de budget. 

Chez l’Agence du coin, nous avons essayé de nombreux outils, nous nous sommes trompés, maintes et maintes fois, nous avons perdu du temps et de l’argent. Mais c’est grâce à ces erreurs que nous sommes en capacité de vous proposer une stratégie et des actions qui vous fera gagner du temps et de l’argent.