Avant même le lancement de l’Agence du coin, une de nos principales problématiques était : Comment allions-nous nous faire connaître ? Nous imaginions l’Agence du coin à notre image. Une agence de communication polyvalente, créative, de proximité et reflétant notre passion commune pour la photographie et la nature.
Sommaire
L’Agence du coin, une agence de proximité, créative par nature.
Comment bien cadrer sa stratégie print ?
1. Comment rendre l’Agence du coin identifiable ?
2. Créer de l’engouement et être apprécié
Être reconnu c’est bien, être apprécié et attendu c’est mieux. Nous ne souhaitions pas que nos supports de communication soient perçus comme des publicités intrusives, et par conséquent, dévalorisant l’image de l’Agence du coin. De cette réflexion en est ressortie la problématique suivante : Comment captiver par l’image ?
3. Comment diffuser notre message ?
Contrairement à une publication sur les réseaux sociaux où il suffit d’appuyer sur un bouton, pour diffuser votre message, les flyers nécessitent un plan de diffusion. Mais qui pourrait être ambassadeur de l’Agence du coin ? Et oui la personne qui va distribuer vos prints influencera grandement l’image que vous allez transmettre de votre entreprise. Dans l’attitude, les paroles utilisées; c’est une démonstration commerciale en quelque sorte ! C’est donc décidé, ce seront donc Thibault et moi qui les distribuerons. Qui de mieux que les deux fondateurs de l’Agence du coin pour la représenter ?
Cartes de visite VS Flyers, lesquels choisir ?
Les cartes de visite : la fausse bonne idée.
Voulant être clivant et proposer un support print original aux futurs partenaires de l’Agence du coin, nous avons assez rapidement mis de côté les cartes de visite. En effet, ces dernières ne permettent pas de faire passer un message fort. Au mieux vous aurez une carte de visite originale, qui marquera peut-être l’esprit de la personne et si vous avez de la chance elle finira dans son porte-cartes. Mais une fois dans le portefeuille, votre visuel n’est plus visible, on ne pense plus à vous. Le seul moment où votre interlocuteur regardera à nouveau votre carte est lorsqu’il pensera à vous pour un tout autre motif. La carte n’est alors plus un support publicitaire, elle est reléguée au rang de mémo.
Nous avons donc choisi d’écarter ce support de notre stratégie print, car il ne répondait pas à l’objectif que nous nous étions fixé
Des flyers à l’image de l’Agence du coin ?
Le flyer nous est apparu comme la solution idéale. Il permet de faire passer plus d’informations, et d’insérer un visuel élégant et percutant ! Nous avons choisi le format A6 pour deux principales raisons : Nous pouvons les déposer sans qu’ils s’avèrent être intrusifs ou dérangeants, et leur portabilité est d’autant plus importante pour pouvoir en glisser quelques-uns dans nos poches et les distribuer où que l’on aille.
Ce format nous offre également la possibilité de renseigner plus d’informations qu’une carte de visite, et de transmettre un message. Dernier point et pas des moindres, ils permettent une approche moins frontale et commerciale quand nous nous rendons chez des commerçants pour leur présenter notre activité. En effet, lorsque nous les rencontrons, nous leur demandons d’abord si l’on peut leur déposer des flyers (avant d’échanger directement sur leurs besoins potentiels). Dans la majorité des cas la réponse est oui. Il est toujours agréable de commencer une discussion par un “oui” !
La conception des flyers, Agence du coin.
Notre choix s’est donc porté sur les flyers. Maintenant, il va falloir passer au design de ce dernier en essayant de le créer pour qu’il réponde à tous nos objectifs.
Vous le savez, si vous êtes arrivé jusqu’à cette partie de l’article : L’Agence du coin a été fondée sur une passion commune de la photographie et la nature. Parfait ! Quoi de plus clivant qu’un animal pour capter l’attention ?
C’est donc décidé l’image principale de notre flyer, sera une biche, et pas n’importe laquelle, une biche creusoise. Eh oui, on est une Agence de proximité !


Générer de l'engouement pour l’Agence du coin avec une campagne print.

