Comment l’Agence du coin construit-elle son réseau ? A travers cet article nous allons vous faire un retour d’expérience sur les différentes étapes que nous réalisons quotidiennement pour développer notre réseau professionnel. Nous le savons tous, le réseau est l’une des clefs de réussite de notre expérience professionnelle. Cela fait des années que nous mettons différents moyens en œuvre pour accroître notre réseau et le maintenir. Néanmoins, le réseau à bâtir est différent selon le secteur d’activité et les ambitions professionnelles ! Ici nous parlerons surtout de notre cas, et donc pour une agence de communication majoritairement B2B, axée principalement sur les TPE / PME.

Sommaire

Quels réflexes adopter pour développer son réseau ?

Avant de savoir quels sont les différents moyens que l’Agence du coin utilise pour développer son réseau; parlons des réflexes à adopter.

café réseautage

Réserver du temps au développement de son réseau

Un agenda est vite rempli de nombreuses missions et activités du quotidien, d’autant plus quand on est chef d’entreprise. Nous vous conseillons donc vivement de réserver des créneaux chaque semaine, dédiés à la croissance de votre réseau. Selon les moyens que vous utilisez, il peut s’agir de 15 minutes par jour, 1 demi-journée par semaine, ou 2 jours par mois. A vous de vous adapter selon vos pratiques et ce qui semble être pertinent pour vous. Chez l’Agence du coin, nous réservons un créneau quotidien de 10/15 minutes pour développer notre réseau en ligne, et un créneau hebdomadaire de plusieurs heures pour développer notre réseau en physique. Ne pas réserver de temps dédié à cette activité, c’est rapidement mettre de côté son réseau car trop souvent considéré comme “moins important que …” ou “moins urgent que …”. N’hésitez pas à rencontrer des gens lors de rendez-vous sur le temps du déjeuner; c’est gagnant-gagnant et cela permet d’optimiser son temps.

Choisir les bons moyens

A chaque ambition les moyens à mettre en face. Il existe une multitude de moyens pour développer son réseau; à vous de choisir le ou les bons. Pour développer votre réseau, devez-vous vous engager dans un club d’entreprise ? Aller rencontrer les gens dans la rue ? Contacter des gens sur LinkedIn ? Prenez le temps d’y réfléchir. De notre côté, on utilise 4 moyens essentiels pour développer notre réseau, et ça marche ! (On en parle juste après).

Avoir du cran

Développer son réseau demande un certain nombre de qualités sociales, notamment lorsque la rencontre est physique. Evidemment, cela ne veut pas dire que les personnes introverties sont fichues et sont vouées à ne pas développer un réseau de qualité. Pour autant, il faut être curieux, aller de l’avant, sortir de sa zone de confort et oser la rencontre pour constituer un réseau étoffé. Pour nous, “avoir du cran” n’a pas toujours été évident ! Cela demande des efforts quotidiens, pour se bouger et faire des rencontres professionnelles. Mais, une fois que l’on perçoit à quel point cela s’avère être important, alors il faut y aller, et ne rien lâcher.

Partager et s’intéresser

Nous venons d’évoquer la curiosité, et c’est tout simplement la clef. Il faut savoir partager des idées, des informations, des opinions. Derrière chaque entreprise il y a des humains, et derrière chaque humain il y a des passions, des lignes directrices, des aventures à partager. Nous passons beaucoup de temps à comprendre le secteur et les activités de nos interlocuteurs lorsque nous développons notre réseau. Cela permet également d’utiliser des mots et de partager des expériences qui résonnent chez l’autre et qui lui parlent.

Prendre le temps, tester, être patient.

Bâtir un réseau ne fait clairement pas partie des investissements à court-terme que vous pouvez mettre en place durant votre carrière. C’est préparer l’avenir, et c’est une affaire de longue haleine. Nous vous invitons à persévérer dans les différentes actions mises en place pour faire croître ce réseau. Prenez également le temps de tester vos approches, et d’analyser vos résultats. Chez l’Agence du coin, les différentes actions que nous mettons en place aujourd’hui sont le fruit de nos expériences, réussies ou non.

Utiliser le réseau existant

La première chose à faire pour développer son réseau, est de reprendre ce qui est déjà acquis ! Partout autour de nous, nous avons des gens susceptibles de nous soutenir, de parler de nous, ou même de devenir des clients ! Famille, amis, associations dans lesquelles nous sommes impliquées, anciennes relations professionnelles … Tous peuvent avoir un rôle majeur dans la mise en place de notre réseau professionnel. Avoir une grande famille ou beaucoup d’amis, ça peut aider … mais si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu ! Il ne faut pas hésiter à s’investir dans les associations locales, un club sportif, des évènements en tout genre etc. Ces rencontres sont souvent importantes pour la croissance de notre réseau.

Utiliser les réseaux sociaux

vitrine de linkedin
Il en va sans dire que les réseaux sociaux sont un excellent moyen de construire un réseau professionnel qualifié, et ce, même pour les moins sociables d’entre nous ! Nous qui sommes quasi-exclusivement sur une cible B2B, il en va de soi que nous utilisons en grande majorité Linkedin … mais pas que ! LinkedIn, utilisé à bon escient, est un excellent moyen de rentrer en contact avec les professionnels de notre choix. Dans notre cas, nous prenons contact avec 3 types de profils.
  • Les gérants d’entreprise
  • Les responsables communication et marketing
  • Les freelance de nos secteurs d’activité (rédacteur, motion designer, graphiste etc.)
Les deux premiers sont tout simplement notre cible directe et nous avons tout intérêt de prendre contact avec eux. Les freelance de notre secteur, quant à eux, sont des partenaires potentiels et des acteurs avec qui nous pouvons échanger sur nos différentes compétences. Nous développons également nos rencontres professionnelles sur Instagram, où bon nombre d’entreprises de petites et moyennes tailles évoluent chaque jour.

Rencontrer les acteurs locaux

L’agence du coin se veut être une agence de proximité, notamment avec les acteurs Creusois et Auvergnats. De ce fait, il est primordial pour nous de nous faire connaître en local et de rencontrer les différents acteurs de notre zone géographique.

Rencontrer les entreprises

Les TPE et PME étant notre cible directe, nous avons tout intérêt d’aller à la rencontre des commerçants, des artisans, et des entreprises (dans les zones industrielles notamment). Si ceux-ci ont des besoins, ils deviennent alors des clients potentiels, même si ce n’est pas notre objectif premier. Nous souhaitons nous faire connaître à leur égard, créer un lien, découvrir leur activité et qu’ils découvrent la nôtre. Cela nous emmènera peut-être un jour à une collaboration ou à un échange de bons procédés ! Ils sont également en mesure de nous recommander auprès de leurs contacts si notre échange s’est bien passé (et heureusement pour nous, généralement ça se passe bien …).

Rencontrer les collectivités

Parmi les acteurs incontournables de notre zone de chalandise, il  y a évidemment les collectivités : mairies, communautés de communes, offices de tourisme etc. Il est important pour nous de se faire connaître auprès des acteurs de la fonction publique. En effet, ces différents acteurs ont souvent à cœur de collaborer avec les entreprises locales ou de les recommander auprès de clients potentiels. Ils sont également pour nous une source d’informations bien utiles concernant les différentes activités et évènements qui se déroulent sur nos territoires.

Développer les partenariats

Je parlais tout à l’heure de trouver des partenaires potentiels auprès de professionnels de secteurs complémentaires … Eh bien c’est ce que nous mettons en place ! En effet, nous estimons que les partenariats commerciaux font tout leur sens dans des secteurs d’activités comme les nôtres. Nous avons par exemple des partenaires graphistes freelance. Ceux-ci ont les mêmes clients que nous et ne peuvent couvrir l’intégralité des besoins en communication de leurs clients. Nous construisons alors une relation de confiance avec eux et leur proposons de rediriger leurs clients vers nos services, moyennant une rétribution financière. La confiance s’instaure alors naturellement entre le client et l’Agence du coin, ayant un intermédiaire qui lui-même est gage de confiance pour les deux parties.

Se rendre sur les salons et les évènements

meeting
Depuis que nous sommes en mesure de nous rendre de nouveau sur les salons, les foires commerciales et les différents évènements professionnels, il ne faut pas hésiter à aller voir ce qui s’y passe ! Pour nous, c’est une opportunité essentielle de faire des rencontres, de partager de bons moments avec des acteurs du monde professionnel quels qu’ils soient ! Ce sont des événements conçus exprès pour cela, où les nouvelles interactions sont la clef … Alors foncez !

Conclusion

Ces quelques moyens non-exhaustifs sont ceux qui nous permettent aujourd’hui de développer notre réseau professionnel, en ligne ou en physique. Ces moyens peuvent évoluer selon nos activités, notre cible, et la maturité de notre entreprise !