Comment interpréter le devis de son agence de communication ? Et combien ça coûte de faire de la communication? L’éternelle question à 1 million fait toujours débat, et la réponse est loin d’être évidente. En réalité, de nombreux facteurs entrent en jeu.

Comment l’agence de communication réalise votre devis ?

Comme dans bon nombre d’activités professionnelles; l’agence de communication réalise votre devis en fonction de vos besoins. Ce devis représente l’offre complète du prestataire, basée sur vos échanges. Il décrit précisément la prestation de services (ou de produits), et ce, à quel prix.

studio photographie professionnel

Pour la réalisation de ce devis, l’agence se base sur deux facteurs principaux :

  • les ressources humaines à mobiliser, et sur combien de temps
  • les ressources matérielles

C’est là que tout se joue !

Un site internet qui prend 2 jours à réaliser (et peu de frais matériels); sera évidemment moins onéreux qu’un site nécessitant 6 semaines de travail et avec des frais élevés (hébergement, maintenance etc.).

Pour un même produit / service – 2 devis complètements différents.

Autre exemple parlant avec les logos. La réalisation de ceux-ci peut prendre plus ou moins de temps !
Selon le besoin, le nombre de propositions du prestataires, le nombre de retouches possibles etc. Ce sont des éléments à prendre en compte dans le devis, et bien souvent ces allers-retours sont nécessaires !

Pensez à définir des objectifs !

Pour être satisfait de la prestation proposée, pensez à définir des objectifs et à en informer votre prestataire ! Définissez également vos indicateurs de performances en lien avec ces objectifs.

Cela permettra d’avoir des données concrètes sur lesquelles échanger avec l’agence de communication.

On dit d’un bon objectif qu’il doit être SMART.

ampoule idée communication

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Pour en savoir plus sur la méthode SMART.

Qu’en est-il de votre budget de communication ?

Bien souvent nous vous conseillons d’indiquer un budget à votre partenaire de communication.

Pas de traquenard derrière ça, il en a besoin pour vous proposer une offre adaptée à vos moyens !

C’est une perte de temps et pour vous, et pour le prestataire, que de recevoir un devis complètement déconnecté de vos moyens financiers, aussi pertinent soit-il !

La clef selon nous ? les offres à tiroirs.

Selon-nous, la clef réside dans les offres à tiroirs, n’hésitez pas à les réclamer !

Par exemple :

« Je souhaite créer un site internet pour me faire connaître, que pouvez-vous me faire pour 500 € ou pour 5 000 € ? »

En prenant en compte votre cible, votre activité et d’autres facteurs, le prestataire pourra alors vous faire plusieurs offres bien distinctes ! Voici un exemple de réponses possibles exemple non contractuel :

Budget 500 € 5 000 €
Offre Site vitrine one-page
Choix parmi 3 modèles
Rédaction et mise en page à votre charge
Site vitrine dynamique multi-pages
Rédaction et mise en page comprise
Optimisation SEO des pages
Rédaction d’articles
Shooting photo
Evidemment, les résultats obtenus seront différents mais répondront chacun à un même objectif !

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de mieux que d’être clair dans son besoin, ses objectifs et son budget pour obtenir un devis cohérent auprès de votre prestataire. L’offre à tiroirs est un plus à ne pas négliger ! Prenez le temps de définir votre budget de communication !

Par exemple, chez l’agence du coin un site varie en moyenne entre 500 € et 10 000 €, un peu large non ? Alors renseignez-vous pour votre projet !

Et maintenant ? « Y’a plus qu’à. »

Vous n’avez plus qu’à nous contacter, nous exposer vos objectifs, votre budget (s’il est défini) et nous vous ferons un devis en conséquence !