Les KPI en communication doivent désormais être au cœur de vos préoccupations. A l’heure ou chaque entreprise s’efforce d’être performante pour tirer son épingle du jeu, il devient très important de pouvoir mesurer les retombées de chacun de ces efforts.

Qu’est-ce qu’un KPI ou indicateur de performance ? 

Parmi les nombreux avantages du digital, il existe la possibilité de suivre des indicateurs de performances. À chaque action menée, nous avons la possibilité de définir un ou plusieurs KPI pour pouvoir mesurer les retombées.

Il en existe de nombreux qui vont répondre à différents objectifs selon leur nature. Certains vont répondre à des objectifs de génération de chiffre d’affaires, à des objectifs de notoriété etc. 

Pourquoi mesurer ses performances ? 

Ce qui peut être mesuré peut être amélioré.

Peter Ferdinand Drucker

Pouvoir mesurer chacune de ses actions, c’est pouvoir pointer les obstacles à notre réussite. En communication, les KPI permettent de suivre les performances individuelles et/ou collectives sur un projet, une action menée. 

Ils vont permettre d’observer les tendances et les évolutions de ces actions sur le temps.

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Enfin, ils vont s’avérer très utile lors de phases de tests, afin d’analyser les résultats et d’optimiser chacune de ses actions. Attention, il faut être en mesure d’interpréter correctement ces KPI pour mener les actions correctrices en conséquence. Si cet effort n’est pas fait, cela risque d’être contre-productif !

 

En ce sens, ils permettent de gagner du temps, de l’argent et tout autre ressource ! 

Quels sont les KPI les plus importants ? 

Les indicateurs de performances existent en tout genre. En revanche, et notamment sur le digital, certains s’avèrent être plus importants et suivis que d’autres. 

Parmi les KPI de notoriété, on retrouve notamment : 

  •  le trafic sur le site internet (il faut évidemment que celui-ci soit qualifié pour être pertinent !)
  •  les personnes qui nous suivent sur les réseaux
  •  le nombre d’interactions avec nos posts

et bien d’autres encore. 

 Chacun aura une pertinence ou non selon l’objectif mis en place. 

Un dernier exemple : le nombre de téléchargements d’un livre blanc  ! Cela peut s’avérer être utile lorsque l’on souhaite faire valoir notre expertise auprès de notre cible. 

Quand notre objectif est de générer du chiffre d’affaires pour notre entreprise, le nombre d’abonnés de notre page instagram ne fait que très peu sens. 

En revanche, des indicateurs comme le nombre de commandes réalisées ou le nombre de formulaires de devis remplis seront très importants à suivre. 

like coeur facebook réaction

En gardant cet objectif de génération de business, si je réalise une campagne de communication et que l’indicateur de performance qui est impacté est mon nombre de likes, je fais fausse route !

Il est donc toujours important d’avoir un objectif en tête avant de se lancer dans une dépense en communication. 

Le dernier mot ?

Pour conclure, avant de réaliser quelconque action de communication, nous vous invitons vraiment à définir votre objectif et vos indicateurs de performances pour ne pas avancer à tâtons ! 

Pour en savoir plus sur une bonne stratégie de communication, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous.