Vous avez probablement déjà entendu parlé de la méthode SMART, et c’est ce pourquoi vous êtes là ! L’objectif de cet article est de découvrir cette méthode, et savoir comment l’utiliser à bon escient.

Méthode SMART – Définition

La méthode SMART est utilisée lorsque l’on choisit de définir des objectifs.

Cet acronyme reprend les termes suivants :

Objectif SMART marketing communication

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

L’objectif de cette méthode est simple : Définir les objectifs les plus pertinents liée à une stratégie ! Dans notre cas, il s’agira notamment de définir des objectifs SMART pour votre stratégie de communication. Ces objectifs seront également rattachés à des indicateurs de performances, essentiels pour suivre leur bonne réalisation.

Définir ses objectifs, c’est gagner du temps et pouvoir investir ses ressources efficacement. Couplés à une bonne stratégie et de bons indicateurs de performances, la dernière étape sera l’exécution !

Méthode SMART – Pourquoi l’utiliser ?

Définir des objectifs clairs et délimités dans le temps est primordial pour toute bonne gestion de projet qui se respecte. En ayant une méthodologie bien définie, les porteurs du projet savent à quel point celui-ci avance, sous quelles conditions, et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour continuer à travailler !

C’est également une clef de voûte pour les relations au sein de l’équipe. Si chaque membre du projet connaît les enjeux de celui-ci, ils pourront donc travailler en cohérence. Cela limite les efforts « fantômes ».

La communication entre les acteurs est donc plus fluide, basée sur des éléments concrets, définis dans le temps et avec des ressources utilisées correctement.

Méthode SMART – Comment l’utiliser ?

Dernier point mais pas des moindres : « Et maintenant ? Comment fait-on ? ».

Spécifique

L’objectif doit être clairement défini. Pas de place pour le flou, ou l’à peu près. En travaillant ainsi, vous irez à l’essentiel, et les moyens utilisés seront cohérents.

Il est également nécessaire de définir quelles sont les ressources (humaines, matérielles, financières) assignées à ce projet. L’élaboration d’un plan d’action peut alors s’avérer pertinent pour la répartition des tâches.

Mesurable

évaluer les objectifs marketing communication

Il est nécessaire de pouvoir mesurer votre objectif pour avancer. Sans cela vous n’êtes pas en mesure de dire si votre démarche est une réussite ou non. Et c’est pour cela que les indicateurs de performance existent !

Atteignable

Être ambitieux est une bonne chose, mais ne pas pouvoir atteindre les objectifs fixés, c’est un échec. il est primordial pour la pertinence du projet, que l’objectif doit être réalisable, et ce selon les contraintes indiquées. N’hésitez pas à définir des objectifs à pallier si cela vous permet d’avancer efficacement.

Cela jouera évidemment sur le moral des troupes – si l’équipe échoue à chaque objectif, le moral ne sera pas au beau fixe !

Lorsqu’un objectif SMART est réalisé, n’hésitez pas à analyser les résultats. Cela vous permettra d’affiner vos objectifs et de voir si ils ont été trop ambitieux, ou au contraire, pas assez.

Relevant (pertinent)

Votre objectif est-il pertinent ? Fait-il sens au vue de votre projet ? Est-ce le bon moment pour le réaliser ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ?

Il est important de soulever la pertinence de cet objectif. Sans quoi nous pouvons réaliser une action à brio, sans qu’elle n’est pour autant d’intérêt au vue de votre activité.

Par exemple : Si votre objectif est d’augmenter de 30% votre nombre d’abonnés sur Instagram.

croissance objectif commerciaux marketing idée

Cela fait sens lorsqu’une entreprise dont la cible est présente sur Instagram souhaite augmenter sa notoriété (comme une boutique de prêt-à-porter).

Pour autant, cela est-il toujours aussi pertinent pour une entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires et dont les clients sont les grandes surfaces ?

Par exemple, sur son Instagram, Marien souhaite développer sa notoriété et faire valoir ses compétences de photographe pour développer son personal branding. 

Temporellement défini

Le temps nous est compté. Dans chacun des projets que nous menons, le temps est l’une des ressources les plus précieuses. Il est donc évident que chacun des objectifs doit être limité dans le temps pour gérer efficacement celui-ci. L’équipe est alors en mesure de prioriser les tâches à réaliser selon leurs degrés d’importance et d’urgence.

Cela permet également de mettre une juste dose de pression sur votre équipe permettant un engagement fort et significatif sur le projet.

Cette métrique vient donc s’ajouter aux différents paramètres dans le plan d’action du projet.

Méthode SMART – Exemple

Enfin, pour illustrer cet article, voici un exemple d’objectif SMART à mettre en place dès aujourd’hui !

Objectif : Atteindre 5 000 visiteurs uniques par mois sur mon site internet

– Spécifique : augmenter le nombre de visiteurs uniques pour en atteindre 5 000 par mois.

– Mesurable : Grâce à Google Analytics évaluer le nombre de visiteurs uniques sur notre site.

– Atteignable : cet objectif est atteignable par la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.

– Pertinent : en augmentant le nombre de visiteurs uniques, l’entreprise augmentera son nombre de ventes.

– Temporellement défini : sur les 6 prochains mois.

Vous souhaitez mettre en place des objectifs de communication SMART ? Prenez contact avec l’agence du coin !