Quels sont les objectifs d’un site internet ?
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Définir des objectifs pour son site internet est primordial pour ne pas aller droit dans le mur. Il faut impérativement savoir pourquoi on se lance dans un tel chantier. Par ailleurs, selon vos objectifs, il faudra construire votre site de telle ou telle manière. Le parcours utilisateur sera différent, l’arborescence du site sera différente, et les appels à l’action seront différents. 

Les objectifs sont une part importante de votre succès sur le web.

Que vous le produisez vous même ou que vous passiez par un prestataire, vous regardez probablement en premier lieu le design de votre site. A quoi ressemblera t-il ? Vous avez probablement quelques sources d’inspiration piochées ici et là. 

Cette partie design est très importante, elle n’est cependant pas le premier point sur lequel vous devez vous attarder. Il y a en effet plus important, et notamment la nécessité de définir les buts et objectifs de votre site internet. 

Tout comme conduire une voiture sans savoir votre destination ne fait pas sens, il ne faut pas créer un site sans avoir défini vos objectifs. Vous allez simplement dériver, sans accomplir quelque chose de tangible. Quand bien même vous connaissez votre destination, vous devez définir le trajet emprunté, au risque de se retrouver au fond d’un lac !

Comment pouvons nous connaître la réussite de notre site web si nous n’avons pas la moindre idée de ce qu’est la “réussite d’un site web” ?

Comment pouvez-vous définir les objectifs de votre site internet ?

Commencez par lister les objectifs de votre entreprise en général.

Parmi ces objectifs, peut-être que votre site pourra vous aider à en atteindre ? 

  • Générer du chiffre d’affaires 
  • Augmenter la satisfaction de vos clients
  • Montrer votre savoir-faire (produits ou services)
  • Augmenter votre notoriété
  • Réduire le temps de travail de vos salariés

Tant d’objectifs qui méritent qu’on s’attarde dessus.

Pensez à définir des objectifs SMART.

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la Méthode SMART.

Des sites web performants sont propulsés par ces objectifs, ils sont plus qu’une simple vitrine attrayante. Encore une fois, quelles sont les informations que vous voulez transmettre à vos visiteurs ? Quelles actions souhaitez-vous qu’ils mettent en place ? Ecrivez le noir sur blanc.

Quels objectifs devriez-vous mettre en place ?

Ces objectifs et ces actions seront inhérents à votre secteur d’activité, à vos produits ou à vos services. Il existe en revanche des objectifs récurrents qui méritent qu’on s’y attarde.

Augmentez le résultat net de votre entreprise.

Cela implique de convertir vos prospects en clients. Vous pouvez vendre davantage de produits, gagner de nouveaux abonnés, obtenir des demandes de contacts, recevoir des appels pour l’achat de vos services, augmenter vos marges brutes etc.

Augmenter son bénéfice est généralement l’un des principaux objectifs des entreprises sur internet.

Voici quelques exemples pour ce type de site internet : 

  • Augmenter de 25% le nombre de prospects qualifiés
  • Augmenter de 5% le taux de conversion de votre site web
  • Augmenter de 40%  le nombre de ventes sur votre e-commerce

Établissez une identité forte dans votre secteur d’activité.

Il peut s’avérer très important d’établir une identité forte aux yeux de vos partenaires, prospects, clients et mêmes concurrents ! Vous pouvez le démontrer notamment en montrant votre expertise à vos clients (livres blancs, articles, conférences etc.). 

Exemples pour ce type de site internet : 

  • Mettre en place un renouvellement de stratégie de marque
  • Augmenter la notoriété de l’un de vos services (en faisant une étude avant et après le lancement de votre site internet)
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à votre newsletter
  • Augmenter le nombre de téléchargements de vos livres blancs

Automatisez vos processus pour gagner du temps.

Votre site internet doit vous faire gagner du temps. Avec les bons logiciels, les bonnes intégrations, votre site internet peut être en mesure de réaliser certaines actions automatiquement. Par exemple, vous pouvez configurer un email de bienvenue pour tout nouvel inscrit sur votre Newsletter ! 

Exemples pour ce type de site internet : 

  • Augmenter la satisfaction client de 10%
  • Réduire le temps de réalisation d’une tâche de 25%
  • Réduire le temps du support client de 15% grâce à l’automatisation d’un service client en ligne.

Il faut être réaliste avec ses objectifs. Ils fonctionneront uniquement s’ ils sont réalisables et que votre entreprise est en mesure de les atteindre. Par ailleurs, échouer dans l’accomplissement de ses objectifs peut s’avérer être contre productif et être une source de démotivation profonde pour vos équipes.

En revanche, sachez tout de même être ambitieux, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Comment réussir la mise en place de ces objectifs ?

N’hésitez pas à mettre en place des petits objectifs, qui vous permettront d’avancer pas à pas, dans l’accomplissement de grands objectifs. Voici quelques étapes pouvant vous propulser dans la bonne direction. 

Attirez votre visiteur idéal.

Vous souhaitez attirer davantage de prospects ? Concentrez vous sur vos personas. Ecrivez le contenu susceptible d’attirer votre cible. Si celle-ci est précise, votre contenu sera impactant. Quels problèmes rencontre-t-elle et comment pouvez-vous l’aider à y répondre ? Vous pouvez poser le problème sur la table, et expliquer très clairement en quelques étapes votre solution. Cette solution doit être agrémentée de Call-to-action pour indiquer à votre prospect la marche à suivre. Si vous ne parvenez pas à écrire un contenu attrayant, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. 

Faites un site design et basé sur l’expérience utilisateur.

On en parlait en début d’article, oui évidemment le design de votre site est important. Et celui-ci va de paire avec l’expérience utilisateur. Votre site se doit d’être responsive, rapide à charger et facile à utiliser ! Gardez l’essentiel et éliminez le superflu. 

Il est possible de réaliser un audit UI/UX (User Interface / User Experience) pour rendre votre parcours utilisateur le plus agréable possible.

Mettez en place une stratégie de référencement.

En parallèle de cela, pensez à mettre en place une stratégie de référencement naturel. Cette stratégie vous permettra d’attirer sur votre site des visiteurs susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. 

En 2 mots, utilisez des mots clés pertinents pour rédiger votre site internet et vos articles de blog. Pensez également à renseigner correctement les balises métas. Pour en savoir plus sur une bonne stratégie de référencement, pensez à prendre contact avec nous ! 

Envoyez du lourd sur la newsletter.

Vous souhaitez vendre davantage ? Utilisez votre base de données d’emails à bon escient. L’email marketing est très performant, dans certains cas encore plus que les réseaux sociaux. Il vous permet d’avoir un échange privilégié, à forte valeur ajoutée, avec un utilisateur qui a choisi de recevoir votre contenu.

 Il ne faut pas louper ce créneau! Mettez en place un tunnel finement établi pour emmener votre prospect petit à petit à la vente. Pour cela, créez du contenu à forte valeur ajoutée, faites adhérer le prospect à votre marque, et proposez lui des CTA forts et privilégiés (réduction, service disponible en avant première etc.). 

Incitez à consulter votre site web via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une des principales sources d’acquisition de trafic vers votre site internet. En créant du contenu intéressant, et en plaçant votre site web comme il se doit à des emplacements stratégiques, vous inciterez les internautes à visiter celui-ci. 

Vos “followers” sont également susceptibles de partager votre contenu et de devenir les premiers commerciaux de votre marque !

Mesurez votre succès et continuez à travailler ! 

La clef, c’est la régularité dans la production de contenu à valeur ajoutée. Pensez à regarder régulièrement les différentes statistiques sur votre site internet. Faites des tests, analysez les résultats et recommencez en améliorant. 

Et maintenant, y’a plus qu’à ! 

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