Une identité de marque c’est bien plus qu’un logo, des couleurs et une police d’écriture. Votre identité visuelle est composée de nombreux éléments différents, dont la photographie fait partie. Mais qu’est-ce que la photographie de marque ? Et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que la photographie de marque ?

La photographie de marque est une suite de photos professionnelles qui représente pleinement votre entreprise. Ces photos viennent refléter votre histoire, vos valeurs, complétant ainsi votre identité visuelle. Parmi ces photos il peut y avoir des photos de vous, de votre équipe, de vos produits, de vos locaux et de tout ce qui fait l’unicité et l’identité de votre entreprise. 

Vous avez peut être pour seule photo professionnelle votre photo de profil LinkedIn ? C’est top mais ce n’est pas suffisant, c’est seulement une pièce du puzzle. Votre entreprise a besoin d’être représenté sur tous ses aspects. 

 

casque sans fil

Pourquoi la photographie de marque est importante ?

Les photos rendent votre entreprise plus proche et plus humaine.  La confiance d’un consommateur vers une entreprise augmente de près de 80% si le fondateur de celle-ci est présent sur les réseaux sociaux. Cela rejoint fortement la notion de personal branding.  Ce n’est pas pour dire que vous devez poster quotidiennement des selfies de vos plus beaux sourires … C’est pour montrer que les humains sont des êtres de relations, qui font davantage confiance à une personne plutôt qu’à un bâtiment de briques.  

Ceci étant, une bonne partie d’entre vous ne sera pas forcément à l’aise à l’idée d’avoir des photos de soi pour illustrer votre entreprise. Le tout c’est de trouver un photographe qui saura vous donner cette confiance ou cette attitude qui vous fera accepter ces photos. Vous comprendrez également que c’est quasiment indispensable que vos clients sachent qui vous êtes à travers des photos professionnelles vous mettant en valeur à juste titre. 

En prenant des photos de votre équipe, de vos process ou de votre espace de travail, votre client aura également un aperçu fidèle de votre façon de travailler. Ils pourront prendre part « virtuellement » à l’expérience. Les photos permettent également d’avoir un visuel réel, tangible et désirable sur un produit ou un service ayant besoin d’être illustré. 

 

 

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression"

Les gens se font une première impression de votre entreprise (et de vous) en moins d’une seconde ! Cette première impression est capitale dans la suite du parcours client. Donc, chaque élément que vous partagez doit être impactant.

Des photos de qualité et cohérentes pour faire adhérer le prospect en une fraction de seconde. Si la forme est bonne, alors j’ai plus facilement tendance à faire confiance au fond, et ce sans même connaître les caractéristiques du produit ou du service.

bus jaune

La photographie de marque augmente l'engagement

Nous savons tous que les éléments visuels (illustrations, photos, vidéos etc.)  ont un taux d’engagement largement supérieur au contenu textuel pur. Pour reprendre quelques statistiques à ce sujet : 

  • 65% des études marketing indiquent l’importance des photos et des vidéos dans la communication d’entreprise
  • Les posts Facebook avec des images gagnent 87% d’engagement supplémentaire face à de simples textes.
  • Les tweets avec images sont retweetés presque 2 fois plus que les tweets sans images.
  • Les articles avec images sont 2 fois plus partagés sur les réseaux sociaux
  • etc.

Alors, convaincu ?

Besoin d'un photographe professionnel ?

Avec l'Agence du coin, investissez dans les photos qui vous ressemblent.

La photographie de marque augmente la cohérence (c'est la clef).

Votre logo doit aller avec vos couleurs, vos polices d’écriture et vos photos ! Les éléments visuels doivent être cohérents entre eux pour être efficace pour le consommateur. Il doit vous reconnaître en quelques coups d’œil, à travers vos photos ou votre identité visuelle. 90% des consommateurs estiment qu’il est important que l’entreprise soit alignée sur les différents canaux de communication mis à disposition. 

Vous pourriez faire le choix d’utiliser des images libres de droit, mais cela soulève deux risques majeurs. 

D’une part il va être difficile pour vous de trouver des photos qui correspondent réellement à ce que vous êtes, alors même qu’elles ont été prises pour plaire au plus grand nombre. 

D’autre part, si vous trouvez votre bonheur, alors vous pouvez être sûr que des dizaines d’autres entreprises auront choisi les mêmes photos que vous pour illustrer leur activité.

Vous pouvez donc en utiliser mais avec parcimonie et en début d’activité. Dès que vous en avez les ressources, pensez donc à solliciter un photographe qui vous accompagnera dans votre démarche. 

 

 

Où utiliser vos photos ?

Il est maintenant temps de vous proposer quelques pistes pour utiliser à bon escient vos photos. 

  • Sur vos réseaux sociaux professionnels
  • Sur Instagram : dans le Feed et en story
  • Sur votre page « à propos »
  • Dans vos articles de blog
  • Dans vos publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux
  • Pour montrer vos process’ de fabrication et inciter à la confiance
  • Dans votre signature de mail
  • Sur vos supports print (flyers, cartes de visites, campagnes d’affichages)
  • Dans vos Newsletters
  • Dans vos formations en ligne
  • Via des pdf cliquables
  • etc. 

Cette liste est sans-fin et vos photos sont utilisables à vie. Une vraie mine d’or donc.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Nous sommes une agence de communication basée à Clermont-Ferrand et en Creuse

Nous travaillons avec nos clients et partenaires sur toute la France. 

En savoir plus sur notre équipe

Nous vous accompagnons pour mettre en place votre stratégie de communication globale, de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle.

Nos principales compétences :

Consulting / Formation, développement web, référencement naturel/payant, photo/vidéo.

Faire les bons choix

Avec l’évolution constante des nouveaux outils et des nouvelles « normes » en matière de communication, il est vite fait de s’orienter vers les mauvaises solutions. L’Agence du coin vous partage son expertise et vous accompagne sur des solutions sur-mesure proposant de biens meilleurs résultats que des outils gratuits (type WixCanva etc.). La communication est une activité qui demande de l’expertise et de l’expérience au même titre que tout autre métier. Achèteriez-vous  une maison en kit sur Amazon ? Non probablement. Ce choix paraît judicieux, faites le même pour votre communication. 

Gagner du temps et de l’argent 

Quand nous nous lançons dans un domaine qui ne nous est pas familier, nous avançons à tâtons. Nous essayons différentes solutions, à droite à gauche, sans pour autant les approfondir par manque de connaissance, de temps ou de budget. 

Chez l’Agence du coin, nous avons essayé de nombreux outils, nous nous sommes trompés, maintes et maintes fois, nous avons perdu du temps et de l’argent. Mais c’est grâce à ces erreurs que nous sommes en capacité de vous proposer une stratégie et des actions qui vous fera gagner du temps et de l’argent.