Par chance, vous avez peut-être dans votre entourage un photographe amateur ? Il vous a peut-être  proposé des photos gratuitement pour compléter son portfolio ? Mais est-ce réellement une bonne idée pour votre entreprise ?

La photographie est un art, comme la peinture ou la sculpture. C’est également un métier qui requiert de l’expérience et des compétences.  Quand vous devez réaliser des photos pour développer la communication de votre entreprise, vous avez besoin d’un travail professionnel impactant. 

Vous avez besoin de quelqu’un qui puisse être en mesure de retransmettre en image ce qui fait la force et l’identité de votre entreprise. 

Dans cet article je vous présente les différents avantages à faire appel à un photographe professionnel. 

Il a l'expérience et les compétences.

Un photographe professionnel a mis des années à atteindre son niveau actuel. Que ce soit en autodidacte ou via des formations, cela demande de nombreuses heures de travail intense, d’apprentissage et de tests sur le terrain. 

Il sait gérer tout les composants essentiels à la photographie : la lumière, la composition, les caractéristiques techniques et l’émotion ressentie par le consommateur à travers l’image. 

Un photographe pro’ fait également preuve d’adaptabilité selon les conditions qu’il rencontre (basse lumière, sujets en mouvement, conditions météorologiques désastreuses etc.) – ils sont fiables. 

Un membre de votre entourage peut avoir une caméra professionnelle, mais il y a peu de chance que vous ayez l’image souhaitée s’il ne sait pas pleinement s’en servir. 

Besoin d'un photographe professionnel ?

Avec l'Agence du coin, mettez des images sur votre expertise.

Les photos vous représentent.

De nombreuses entreprises (et nous aussi parfois) utilisent les photos disponibles sur les banques d’images … Mais cela vous représente-il réellement ? On les connaît tous ces images qui sont « trop plates », « trop génériques » bien que d’excellente qualité. Elles ne représenteront jamais vos valeurs et vos savoir-faire comme il se doit. 

Faire appel à un photographe professionnel vous octroiera des images d’excellentes qualité qui en plus mettent en avant vos produits, vos services, vos équipes, votre environnement etc. Votre personnalité ressortira de ces photos et vous permettra de vendre davantage. 

Il est chaud bouillant en post-production.

C’est d’ailleurs une charge de travail largement sous-estimée par ceux qui ne connaissent pas le métier. La post-production représente parfois plus de 80% du temps de travail. 

En photoreportage des milliers de photos peuvent être capturées pour n’en rendre que quelques centaines à la fin (en séminaire d’entreprise par exemple). Cela permet d’avoir THE photo. Le tri et le choix des photos demande alors de nombreuses heures de travail. 

Par ailleurs, le photographe pro’ utilise des logiciels (type Adobe Lightroom) pour retoucher vos photos. Cela permet d’effectuer des corrections, de donner un ton global au shooting et de mettre en valeur les éléments clefs de chacune des photos. Cela demande beaucoup de temps et d’expérience pour avoir un résultat qui dépote ! Chaque photo devient alors une œuvre complète qui aura un impact de taille sur votre image de marque. Croyez-moi, pour avoir longtemps été amateur dans le domaine, ce ne sont pas des logiciels simples à prendre en main. 

L’œil aiguisé et expert du photographe se développe au fil des ans.

Il fait tout pour que vous soyez satisfait.

Un membre de votre entourage qui vous proposera ses services (amateur) fera ça pour compléter son portfolio, vous rendre service, ou s’entraîner sans trop de pression.

Un professionnel n’a pas du tout le même engagement vis-à-vis de vous !  Tout comme votre travail doit être nickel pour vos clients, il en est de même pour le photographe pro’, il vise la satisfaction client – c’est son job. Il s’est entraîné des années pour pouvoir en vivre, et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rendre le client satisfait.

Un client satisfait c’est un client qui témoigne et qui est susceptible d’amener de nouveaux clients. Vous connaissez les retombées négatives extrêmement impactantes d’un client insatisfait, le photographe aussi.

Il vous guidera.

Prendre des photos pour développer son business c’est bien, mais quelles photos ?

En faisant le choix d’un photographe professionnel vous vous sentirez soutenu dans votre travail. La patience et la confiance d’un pro’ permettra d’exclure une forme d’anxiété sur un tournage important. 

Il vous aidera également sur l’aspect stratégique des photos en fonction des objectifs établis.

  • Quelles photos pour vendre ?
  • Quelles photos pour recruter ?
  • Quelles photos pour inciter confiance ?

Il a par ailleurs tout le matériel nécessaire pour aborder sereinement n’importe quelle situation. L’appareil photo ne se suffit pas à lui-même. Le photographe a a sa disposition un parc d’objectifs complet, des sets de lumières, des trépieds et stabilisateurs en tout genre, de nombreux supports de stockages etc. Cela coûte généralement une petite fortune acquise au fil des ans, permettant de ne pas louper un seul cliché.

Vous en avez besoin.

Certaines personnes penseront que ce n’est pas rentable d’investir dans une prestation photo, à tort.

La photo est aujourd’hui essentielle dans la communication d’une entreprise. Elle est indispensable sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sur point de vente, en affichage publicitaire, dans les magazines etc.

Par ailleurs, la photo est l’un des éléments les plus fiables et les plus durables en communication ! Elle existait bien avant internet et existera probablement toujours que ce soit en format numérique ou en format papier.

Nous sommes une agence de communication basée à Clermont-Ferrand et en Creuse

Nous travaillons avec nos clients et partenaires sur toute la France. 

En savoir plus sur notre équipe

Nous vous accompagnons pour mettre en place votre stratégie de communication globale, de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle.

Nos principales compétences :

Consulting / Formation, développement web, référencement naturel/payant, photo/vidéo.

Faire les bons choix

Avec l’évolution constante des nouveaux outils et des nouvelles « normes » en matière de communication, il est vite fait de s’orienter vers les mauvaises solutions. L’Agence du coin vous partage son expertise et vous accompagne sur des solutions sur-mesure proposant de biens meilleurs résultats que des outils gratuits (type WixCanva etc.). La communication est une activité qui demande de l’expertise et de l’expérience au même titre que tout autre métier. Achèteriez-vous  une maison en kit sur Amazon ? Non probablement. Ce choix paraît judicieux, faites le même pour votre communication. 

Gagner du temps et de l’argent 

Quand nous nous lançons dans un domaine qui ne nous est pas familier, nous avançons à tâtons. Nous essayons différentes solutions, à droite à gauche, sans pour autant les approfondir par manque de connaissance, de temps ou de budget. 

Chez l’Agence du coin, nous avons essayé de nombreux outils, nous nous sommes trompés, maintes et maintes fois, nous avons perdu du temps et de l’argent. Mais c’est grâce à ces erreurs que nous sommes en capacité de vous proposer une stratégie et des actions qui vous fera gagner du temps et de l’argent.