Pourquoi l’Agence du coin a choisi la vidéo pour développer sa notoriété ? A travers cet article je vous raconte ce qui nous a poussé à faire de la vidéo un de nos principaux outils de communication. L’objectif n’est pas de choisir un seul type de communication pour se faire connaître, mais de se concentrer sur les moyens les plus efficaces !
Sommaire
Pourquoi L’Agence du coin utilise t-elle la vidéo comme moyen de communication ?
Compétences internalisées
Eh bien, une des premières raisons qui nous a fait questionner sur le choix de la vidéo, c’est d’avoir la capacité de le faire en interne ! La capacité n’implique pas forcément la pertinence mais incite à se poser la question sur le sujet.
La vidéo est l’une des compétences principales que nous mettons en avant auprès de nos clients. En effet, je suis passionné par la vidéo depuis de nombreuses années et ai toujours eu à cœur de capturer les instants précieux pour pouvoir les visionner de nouveau plus tard. Petite confidence par ailleurs, je fais surtout cela car j’ai une mémoire qui ne me permet pas de me souvenir facilement des évènements. Dès que je regarde mes vidéos, les souvenirs relatifs à ce moment reviennent instantanément, et dans les détails !
J’ai à ce jour des dizaines, voire des centaines de vidéos disponibles en non-répertoriée sur Youtube retraçant bon nombre d’évènements.
Au fil des années, je me suis professionnalisé et ai gagné en compétences : créativité, tournage, post-production etc. Mon matériel lui aussi a largement évolué !
Ceci étant dit, il faut maintenant définir si oui ou non cette compétence peut être bénéfique à notre notoriété.

Pertinence du média
OUI. La vidéo peut être bénéfique pour l’augmentation de notre notoriété. 85% des gens disent que les vidéos les aident à se connecter plus facilement avec les marques (source : renderforest, 2020). La vidéo est le média le plus engageant de nos jours. Il est créateur d’émotion, permet de faire passer efficacement des messages quels qu’ils soient. On en reparle plus tard, mais le nombre de possibilités est hallucinant. Et ça, ça été largement compris par les différentes plateformes qui marchent !
Auprès de notre cible, cela fait également sens. Nous souhaitons travailler principalement avec les TPE / PME Françaises. Nous proposons du contenu vidéo à leur destination, ayant pour principal objectif de les faire adhérer à nos valeurs, notre vision de la communication, et qui sait un jour, à les inciter à nous choisir en tant que partenaire.
Quel contenu vidéo pour une stratégie de communication ?
“Dans votre coin” - Reportage
A l’heure actuelle, l’Agence du coin a lancé un format en particulier, que l’on a nommé : “Dans votre coin”. Cette série de reportages a été lancée avec pour principal objectif la mise en valeur de notre territoire (Creuse & Auvergne). Ces minis-reportages de 3 à 5 minutes nous invitent à partir à la découverte des entreprises et tout type d’acteurs qui ont quelque chose à transmettre, et que nous pouvons retranscrire par l’image.
En réalisant ces reportages nous nous inscrivons localement et gagnons en notoriété auprès des acteurs locaux. Ceux-ci visionnent les vidéos et interagissent avec notre contenu.
En insérant des éléments faisant référence à l’Agence du coin, nous nous faisons connaître auprès d’eux, par l’intermédiaire des acteurs que nous rencontrons. En effet, nous montrons notre identité graphique, évoquons “L’Agence du coin”, et nous nous présentons comme chefs d’entreprises dans la communication.
Un premier épisode est d’ailleurs disponible, sur
la photographie animalière en Creuse.
Autres contenus vidéos
Petit à petit, nous développons également d’autres types de contenus selon nos objectifs. Par exemple, nous prévoyons peut-être de lancer une série de tutoriels relatifs à nos activités. Cela nous permettra de proposer du contenu intéressant pour notre cible, nous positionnant alors en qualité d’expert à leurs yeux.
Nous prévoyons également de faire des vidéos au format court dans le cadre de notre communication sur Instagram et Youtube (peut-être tiktok ?).
Selon votre cas, il est possible d’utiliser pour une multitude de moyens, tous plus pertinents les uns que les autres :
- Vidéos tournées RH pour le développement de votre marque employeur
- Vidéos teaser / présentation pour votre image de marque
- Présentation de produit ou d’un service
- Présentation de vos collaborateurs
- Communication interne
- Formation / Tutoriels interne ou externe
- Témoignages clients
- “Showreel” – démonstration de vos prestations globales
- Vidéos pour les réseaux sociaux
- etc.
Sur quels supports publier nos vidéos ?
Sur notre site, les vidéos s’avèrent être un moyen complémentaire au texte. Vous pouvez notamment retrouver nos vidéos illustrant parfaitement certains articles écrits, disponibles sur notre blog.
Sur les réseaux sociaux, nous déposons la majorité de nos contenus sur notre chaîne youtube. Youtube étant un excellent moteur de recherche et une plateforme très utile et efficace pour stocker les vidéos en ligne.
Nos formats courts sont diffusés dans la majorité sur Youtube (Shorts) et sur Instagram (Reels). Ce sont des formats qui sont très largement mis en avant par les algorithmes des plateformes et permettent un gain en visibilité considérable si ils sont bien utilisés.
Il existe d’autres moyens de diffusion pour vos vidéos selon votre cible et vos moyens :
- Derrière un QR Code (pour un restaurant par exemple)
- Campagnes télévisées
- Autres réseaux sociaux
- Sur des sites partenaires
- Dans des journaux en ligne
- Dans vos emails (promotion, newsletter etc.)
- Dans une application mobile
- etc.
Quels sont les résultats escomptés ?
Résultats qualitatifs
A chaque type de vidéo, un objectif différent et donc des résultats différents.
Pour l’Agence du coin, nous utilisons les vidéos principalement pour gagner en notoriété. Nous mettons donc en place nos actions en fonction de cet objectif. Nous attendons de ces vidéos l’augmentation de notre notoriété notamment sur nos territoires (Creuse et Auvergne).
Pour cela, nous invitons les internautes à visionner et à partager notre contenu. Nous nous positionnons également sur les recherches pour permettre à nos vidéos de “ranker”. Youtube par exemple, est le deuxième moteur de recherche derrière Google et peut largement contribuer à l’augmentation de votre visibilité.
Pour d’autres types de vidéos, l’objectif peut être de renforcer la fidélité de vos clients, d’augmenter l’appartenance à votre entreprise, ou encore de réaliser des ventes pour vos produits ou vos services !
Indicateurs de performance
Pour évaluer tous ces éléments correctement, il est évident que vous devez mettre en place des indicateurs de performances. Dans le cadre très spécifique des vidéos, il y a un certain nombre de KPI’s pouvant être mesurés pour évaluer la performance de vos créations.
Voici quelques indicateurs clefs pour les vidéos :
- Le nombre de vues
- Le taux de lecture (en %)
- les partages, les commentaires, les likes
- Le taux de clics
- Le taux de conversion
- Le taux de rebond et le temps passé sur la page
Comment performer avec mes vidéos ?
Une fois tous ces éléments pris en compte, voici quelques conseils pour obtenir de bons résultats avec vos vidéos.
- Prenez du temps sur l’identité de votre entreprise
- Insufflez votre marque dans le brief de vos vidéos
- Utilisez un ton qui parle à votre cible
- Réalisez un brief plus ou moins poussé selon la complexité de votre vidéo
- Essayez, testez, analysez, recommencez.
- Travailler avec du bon matériel est nécessaire pour des vidéos professionnelles.
- Une vidéo de qualité vaut mieux que 5 vidéos avec un rendu moyen.
- N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (ne serait-ce que sur l’un des points clefs : stratégie, tournage, post-production).