Dès lors que la création de l’entreprise était actée, que notre business model était bouclé et que nos services étaient définis, seule une interrogation subsistait … mais pas des moindres !

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Quel nom donner à son entreprise ?

Cette étape est cruciale dans le lancement de votre entreprise. Pour certains, le choix peut être évident et peut se faire très vite. Pour d’autres, cela peut mettre beaucoup plus de temps. Nous faisions partie de cette deuxième catégorie. Nous avons donc décidé de cadrer et structurer notre démarche de recherche plutôt que de lancer des noms au hasard en espérant trouver un nom avec un peu de chance.

Trouver un nom en rapport avec le marché de l’Agence du coin.

Nous ne souhaitions pas inclure dans notre nom, les mots communication, marketing, digital etc… Nous souhaitons créer une identité forte, en faisant connaître nos services au fur et à mesure. Bien qu’utile pour le référencement naturel, cette pratique ne nous correspond pas. 
Nous avons donc défini notre positionnement, notre cible, nos offres, nos valeurs, pour travailler sur une base solide et savoir où nous diriger.

Penser à l’apparence visuel et à votre logo.

Nous sommes d’accord, nous ne mettons pas tous notre nom d’entreprise dans notre logo. Mais dans certains cas et surtout au début, il est important de l’associer pour qu’ensuite, on puisse plus facilement nous identifier. 

Les erreurs à éviter pour trouver son nom d’entreprise.

Trouver un nom difficilement prononçable.

La prononciation va être un élément des plus décisifs. Dans un premier temps rien que pour nous, lorsque nous allons nous présenter. Je suis d’ailleurs bien content de ne pas travailler chez Swarovski, ou Fjällräven Kånken (bien que j’adore leurs sacs et vétements!). À moins de miser sur l’humour comme le fait Sosh. Sur ce point-là, nous sommes bons, « Agence du coin » convient parfaitement.

Ne pas opter pour un nom trop long.

Plus le nom va être long, plus il sera difficile à orthographier et mémoriser. Je suis quasiment certain que Bayerische Motoren Werke ne vous parle pas. Alors que pourtant vous connaissez BMW. Et oui l’acronyme a une force indéniable. Surtout dans ce cas précis qui associe à la fois un nom trop long mais également le point précédent faisant référence à la prononciation.

Son nom, il faut en être fier, pouvoir l’utiliser de manière récurrente et avec des déclinaisons. Nous nous faisons appeler « les gars du coin » pour continuer à appuyer l’une de nos valeurs principales : la proximité. 

Et dernier point, ignorer le web.

Trouver le nom de son entreprise et ensuite se rendre compte que le nom de domaine est déjà réservé et utilisé par d’autres peut se révéler être un cauchemar pour certains. Et c’est là qu’à l’Agence du coin on a tout fait à l’envers :
  • www.agenceducoin.fr ce n’est pas nous.
  • www.agenceducoin83.com ce n’est pas nous.
  • www.agence-du-coin.fr ce n’est pas nous.
  • www.agence-ducoin.fr ah si, ça c’est nous !

Et là, je vous vois venir, “Attends le gars, il nous fait une check liste depuis toute à l’heure et sur un des points principaux, il fait l’inverse total !?”.

Bon, pour la petite histoire, c’est que nous hésitions entre deux choix :

  • Marthy, pour un mélange de nos deux prénoms et une personnification
  • Agence du coin, pour toutes les raisons précédemment évoquées.

Pas ultra-fans de Retour vers le futur au point de donner le nom du personnage principal à notre agence. L’Agence du coin évoque également des éléments liés à la proximité, élément rassurant à prime abord. Nous nous sommes donc logiquement tournés vers l’Agence du coin.

Ceci étant, les noms de domaines et sites déjà présents représentaient un obstacle au référencement SEO. Quand nous nous sommes lancés, nous étions en 4e page sur la recherche “Agence du coin” sur Google. Mais aimant relever les défis, nous nous sommes retroussés les manches et avons relevé le défi ! Et quelle meilleure preuve de vous montrer notre expertise SEO qu’en remontant une à une toutes les positions Google ? Nos positions montent jour après jour, nous tenons le bon bout.