Selon vous, quand faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux représentent une part extrêmement importante de la communication de votre entreprise. Ils sont le lieu de toutes les interactions virtuelles pour toutes et tous du XXI siècle (rien que ça!). 

Dans cet article nous n’allons pas traiter de « pourquoi faut-il poster sur les réseaux sociaux », ni de « Quoi poster sur les réseaux sociaux » mais bien de « Quand ? ». 

Cette question répond aux objectifs de performances de votre communication et de vos publications. Il est évident qu’une entreprise poste sur les réseaux sociaux en ayant préalablement défini des KPI (Indicateurs clefs de performances).

Chaque post devra donc engendrer un maximum d’interactions soit pour générer des ventes, générer de la notoriété, générer des visites sur votre site web etc. 

La clef donc de la communication sur les réseaux sociaux est de poster votre contenu (évidemment pertinent!) au moment où votre cible est susceptible de le voir, le lire ou le visionner. 

Publier sur les réseaux sociaux en fonction de votre cible !

Notre premier conseil et le plus important est donc de chercher à savoir « Quand est-ce que ma cible est connectée ? ». 

Vous pouvez directement leur demander et obtenir ainsi un certain nombre de réponses ou bien faire des tests, évaluer les retombées, et réagir en fonction ! 

Il est nécessaire de faire vos tests avec des contenus susceptibles d’obtenir le même engagement s’ils étaient à la bonne heure. Le cas contraire, les résultats seraient faussés et votre expérience ne portera pas de fruits. 

Cela dépend de votre cible, et cela dépend évidemment des réseaux sociaux choisis. Les utilisateurs ne seront pas connectés à la même heure sur LinkedIn ou sur Snapchat ! 

Un petit point qui ne concerne pas tout le monde, mais lorsque votre cible est internationale, il est nécessaire d’être vigilant sur les fuseaux horaires ! 

 

Mention spéciale au télétravail qui a du influer quelque peu sur les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux ! 

Instagram

Instagram est une plateforme de divertissement et de motivation, principalement consultée hors des horaires de travail ou de cours.

Nous vous conseillons de publier le matin avant de commencer sa journée ou en fin d’après-midi ! 

 

Statistiques Instagram
statistiques réseaux sociaux facebook

Facebook

 Les tendances nous laisse penser que le réseau social est désuet, alors qu’il n’en est rien et qu’il reste le leader des réseaux sociaux ! 

Pour un taux d’engagement fort il est important de privilégier les publications notamment le week-end.

 

Youtube

La vidéo est au cœur de nos interactions virtuelles, le taux d’engagement sur des vidéos est d’ailleurs largement supérieur aux textes ou au images !

Les vidéos sont principalement regardées le soir et en fin d’après-midi à partir de 17h.

Sur ce réseau notamment, nous vous invitons vivement à tester selon votre cible. Youtube étant le réseau où l’audience est la plus hétérogène. 

statistiques youtube
statistiques réseau social linkedin

Linkedin

Le réseau social professionnel des cadres et jeunes diplômés ! Les horaires les plus propices étant le matin entre 8h et 10h et en fin d’après-midi. Globalement publier les week-end et en soirée est peu conseillé.

Certains s’essaient malgré tout à l’exercice, pour être seuls à poster sur ces horaires moins convoités !

Tik Tok

Sur ce réseau n’hésitez pas à publier tous les jours ! 90% des utilisateurs y font un tour quotidien, et ce réseau est friand de contenu très régulier ! 

Vous pouvez donc y publier vos contenus tôt le matin (entre 6h et 9h) et surtout à partir de 17h. 

statistiques réseau social tiktok
statistiques twitter

Twitter

On recherche sur twitter les informations croustillantes, les dernières news etc. L’affluente y est particulièrement forte le matin (8h /9h) et sur le temps du déjeuner entre 11h30 et 13h30 ! Twitter : Dernières news, et actualités, Tweets etc. 

Pinterest

Pinterest est un réseau social de niche mais qui peut s’avérer très pertinent lorsque votre cible y est tout particulièrement. 

Il est plutôt consulté en soirée de 20h à 23h environ !

statistiques réseau social pinterest
statistiques réseau social snapchat

Snapchat

L’application des couche-tard, Snapchat est principalement consulté jusqu’à tard la nuit ! Entre 22h et 1h du matin en moyenne.

Twitch

Twitch est une plateforme qui a une audience potentielle à ne pas négliger ! Les lives que vous y diffuserez seront principalement regardés à partir de 19h/20h, tous les jours de la semaine !

statistiques réseau social twitch

Toutes ces informations sont des moyennes encore une fois, tester est le plus important et de loin. 

Une fois que vous avez trouvé le bon moment; Pensez à tester de nouveau de manière régulière pour voir si les habitudes de votre cible ne change pas avec le temps.

Par ailleurs N’hésitez pas à faire un planning éditorial et à prévoir les publications en avance !

Faites également une veille concurrentielle, regardez ce que font vos concurrents, ce qui marche le mieux pour eux, et essayez de comprendre pourquoi.

A ce moment là vous pouvez aussi tester de soit faire pareil soit tenter de récupérer l’audience lorsqu’ils ne sont pas présents sur les réseaux. 

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner !