Quelles sont les étapes pour réaliser mon site internet ? Par où dois-je commencer ? Un site internet est désormais obligatoire pour toute entreprise souhaitant communiquer avec son public, mais de nombreuses étapes sont nécessaires pour que celui-ci convienne au public cible.
Il est évident qu’un site institutionnel sera différent d’un e-commerce de prêt à porter, ou d’un site one-page d’un artisan. Découvrez à travers cet article les différentes étapes de votre futur bijou !
Sommaire
Etudiez les besoins et définissez les objectifs
Comme dans tout projet relatif à la stratégie et à la communication, une bonne préparation en amont est indispensable.
Le site internet est la vitrine, le porte-drapeau de votre activité. Il se doit de refléter impeccablement vos valeurs, vos savoir-faire, les réponses que vous apportez à vos clients. La première étape est donc de partir de votre stratégie de communication globale pour définir les objectifs inhérents à votre futur site.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ses personas (ou à les créer s’ils n’existent pas) et à sonder vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs sur ce qu’ils verraient comme contenu essentiel au sein de votre site.
Chiffrez le projet
Définissez l’enveloppe budgétaire que vous serez prêt à accorder à ce projet. Je vous l’accorde, parfois nous ignorons complètement ce que peut représenter la tarification de votre site internet. En revanche, si votre budget est plus ou moins conséquent, et selon vos objectifs, votre site internet pourra être plus ou moins complexe ! Il s’agira également de faire le choix entre un site avec un modèle ou un site développé sur mesure.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour qu’il vous donne son avis sur la technologie à utiliser selon votre besoin.
Réalisez un audit (optionnel mais efficace)
Si vous en avez les moyens, pensez à cette étape qui peut s’avérer être très importante : la réalisation d’un audit complet pour préparer le terrain.
Vous pouvez ainsi vous entourer d’un prestataire externe ou prévoir de le faire en interne. Vous pouvez faire un benchmark concurrentiel pour explorer ce qui existe déjà sur le marché, et quelle valeur ajoutée êtes vous en mesure d’apporter avec votre site.
Pensez également à faire un audit SEO au préalable (technique, popularité et sémantique) pour faire de votre site une vraie machine de guerre en référencement ! Cet audit vous permettra d’aborder sereinement votre stratégie de contenus à venir.
Cahier des charges
Une fois ces éléments établis, l’étape suivante est la rédaction d’un cahier des charges complet. Encore une fois, le plus complet est votre CDC, le mieux c’est. Il est possible de s’en passer ou de faire un CDC léger si le besoin n’est pas trop complexe.
Vous trouverez sur le web des exemples de cahier des charges pour vous en inspirer. Certains prestataires vous proposent également de vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges.
Trouvez un prestataire
En partant du postulat que vous aurez besoin d’être accompagné sur le sujet, il est maintenant temps de trouver un prestataire qui saura vous accompagner à merveille ! A vous de définir en amont si celui-ci doit vous accompagner sur le plan stratégique, opérationnel, ou les deux.
Certains prestataires ne maîtrisent pas non plus toutes les technologies ou les modes opératoires. Typiquement il n’est pas rare de tomber sur des prestataires étant capables de réaliser uniquement votre site via un modèle, ou inversement uniquement “from scratch” (de A à Z).
Le risque est de vous retrouver avec un site qui vous ait coûté trop cher et qui soit “surpuissant” par rapport à votre besoin, ou bien au contraire, de vous retrouver avec un site peu modulable et performant alors que vous aviez les moyens d’investir davantage !
Dans la création du site internet, il y a un certain nombre d’étapes à mettre en place, dont celles abordées juste après. Toutes ces étapes doivent être convenues préalablement en fonction de l’objectif de mise en ligne du site. La création d’un rétro planning peut donc s’avérer primordiale.
Maquettage
La maquette est la représentation graphique de votre site. Elle est l’œuvre du webdesigner qui va utiliser le cahier des charges, le wireframe (schéma fonctionnel du site) et la charte graphique de votre entreprise. Cette étape est la concrétisation graphique du site internet, elle est primordiale et doit être validée dans son ensemble avant de partir en développement.
Chez L’Agence du coin, nous utilisons le logiciel Figma pour permettre à nos clients de voir en temps et en heure l’avancement de la création de la maquette par notre webdesigner.
Le Designer devra également être vigilant quant à l’expérience utilisateur sur votre site. N’hésitez pas à solliciter quelqu’un avec une expertise d’UI/UX designer !
Il n’est pas obligatoire d’avoir validé l’intégralité des textes et des images avant de partir en développement, cela peut se faire dans un second temps.
Développement
Une fois la maquette validée, c’est au développeur de faire son travail. Durant quelques semaines, il devra donner vie à ce projet et développer le site selon la technologie choisie (Template, Dev sur CMS, from scratch etc.).
Dans certains cas, il est possible de partager l’état de développement du projet en utilisant un nom de domaine exclusivement destiné au développement. On retrouve souvent l’extension .dev comme par exemple “www.nomduprojet.dev”.
Mise en ligne
Le site est développé, les allers-retours avec les équipes ont été effectués et il est prêt à être dévoilé ! Vous avez également choisi votre hébergeur (en fonction du nombre de visiteurs potentiels) et vous avez votre ou vos noms de domaine.
Votre site est alors mis en ligne et est disponible pour tous les internautes : prospects, clients, partenaires etc.
Pensez à faire de la com’ sur vos réseaux sociaux et où vous passez pour inciter vos interlocuteurs à y jeter un coup d’œil.
Pour être complètement autonome sur le sujet, pensez vous former à l’utilisation du back office ! Pour ce faire, votre prestataire peut avoir prévu de vous former à l’outil. Le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner sur le web, tout y est ! Une formation complète vous permettra d’optimiser votre temps dans les prochaines années lorsque vous travaillerez sur votre site. Cela peut vite devenir chronophage, il est donc important de s’en prémunir.
Conclusion
Les étapes d’après sont inhérentes aux objectifs fixés pour votre site internet. On peut notamment y retrouver la génération de prospects, l’acquisition de notoriété, le développement de votre image de marque etc.
En fonction, certaines actions pourront être requises ! Je pense notamment au référencement naturel, au référencement payant, à la création de newsletters etc. Une fois votre site sorti, pensez à le faire vivre si vous espérez des résultats !