Vous connaissez Webflow ? Le CMS no-code. Créez un site web sans une seule ligne de code ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Si vous vous êtes déjà demandé comment créer un site sans coder, vous avez certainement déjà entendu parler de Webflow. Cette plateforme se veut être un CMS nouvelle génération, qui vous permet de designer et développer des sites sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Mais que vaut réellement Webflow ?

Chez l’Agence du coin, on aime gagner en efficacité et évoluer sur de nouvelles technologies. Nous en avons profité pour créer une offre pour développer des sites design plus rapidement et de manière plus flexible.

Webflow est un outil que nous apprécions tout particulièrement. Nous l’utilisons régulièrement pour développer et améliorer les sites internet de nos partenaires. Aujourd’hui on vous présente cet outil de A à Z :  avis, pricing, fonctionnalités…

Sommaire

header Webflow

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est outil vous permettant de créer et éditer des sites internet, autrement dit, c’est un CMS (Content Management System). De nos jours le CMS le plus connu du marché est sans conteste WordPress. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre comparatif Webflow vs WordPress.

Webflow est un CMS 100% No-code, il s’agit là de l’axe majeur de différenciation de Webflow vis-à-vis de la majorité des CMS concurrents. Autrement dit Webflow vous permet de créer votre site web sans avoir à rédiger une seule ligne de code. Webflow utilise des fonctions dites de  « Drag and drop » : Lorsque vous avez besoin d’ajouter un élément sur votre page web, il vous suffit de sélectionner ce dernier dans le menu dédié et de le faire glisser sur l’emplacement souhaité dans votre page web. 

Pour autant, Webflow est un CMS proposant de nombreuses fonctionnalités dont certaines très poussées. Être une plateforme no-code ne signifie pas que n’importe quel utilisateur peut le prendre en main facilement. En effet, Webflow peut se révéler être la solution idéale pour ceux qui maitrisent déjà un tant soit peu l’univers, il peut cependant rapidement décourager les débutants !

Webflow un bon CMS ?

Que vaut réellement Webflow en tant que CMS ? Nous allons vous détailler les fonctionnalités de ce CMS ainsi vous pourrez vous forger votre propre opinion.

Présentation de l'interface de Webflow

L’éditeur de Webflow se découpe en 4 grandes parties.

Webflow interface détaillée
Voici à quoi ressemble l’éditeur de site de Webflow
  • La partie (1) : la colonne de gauche. Cette colonne vous permet d’accéder à vos outils et de naviguer dans l’interface d’édition. Vous pouvez notamment sélectionner les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre page web : images, textes, Call-TO-Action, Hn, balises, liste… Pour cela il vous suffit des les glisser-déposer directement dans la colonne 2.  Webflow vous offre une multitude d’éléments pré-fait, mais vous pouvez également ajouter en « composant » vos créations pour les retrouver et les intégrer facilement plus tard. Vos CTA par exemple sont des éléments que nous vous conseillons d’ajouter car vous les utiliserez souvent et sur la plupart de vos pages. Webflow vous permet aussi de créer des e-commerce. C’est donc logiquement que vous retrouver les éléments inhérents à la création de ces derniers.

    Les autres actions disponibles de cette colonne vous permettent de gérer vos pages, d’accéder à la rubrique CMS (gestion de vos contenus), la partie e-commerce et la gestion de votre médiathèque.

  • La colonne supérieure(2) a quant à elle trois fonctionnalités principales.

    La première vous permet de naviguer efficacement entre vos pages. Vous pouvez donc rapidement passer d’une page à une autre et appliquer les modifications que vous souhaitez.

    La deuxième vous permet de changer rapidement les différentes tailles d’écrans sur lesquelles vous travaillez. Vous pouvez ainsi switcher facilement entre les vues, desktop, tablette et mobile pour y appliquer les modifications nécessaires à la création de votre site web responsive. C’est à dire vérifier qu’aucun élément ne se chevauche ou ne soit en décalage sur la vue mobile.

    Et pour finir, la troisième option vous offre la possibilité de publier les modifications que vous venez d’apporter à votre page (dans le cas où vous utilisez Webflow pour héberger votre site) ou d’exporter le code source de votre page pour republier vos modifications sur votre hébergeur.

  • La colonne centrale (3) est l’aperçu de votre page web. Vous pouvez facilement intégrer à cette dernière des éléments  depuis la colonne (1), puis les modifier depuis la colonne de droite (4) pour leur donner l’apparence que vous désirez. Avec une visualisation en direct de vos modifications dans la colonne centrale (3), le CMS Webflow vous permet d’essayer autant de designs que nécessaire. Un avantage non négligeable quand on porte un grand intérêt au design et à l’ergonomie !
  • Et enfin, la dernière partie, la colonne de droite (4) vous donne la possibilité de modifier les éléments inclus dans votre page web. Lorsque que vous venez d’ajouter un élément depuis la colonne (1) ce dernier n’est pas mis en forme (dimensions, couleurs, position etc). Sélectionnez le depuis la centrale (3) afin que la colonne de droite (4) s’ouvre. Vous pouvez alors éditer votre élément comme bon vous semble. Webflow vous offre également la possibilité de l’animer. 

Les autres fonctionnalités de Webflow :

En plus de sa partie éditeur de site internet, Webflow vous offres de nombreuses autres fonctionnalités, qui faciliterons sans aucun doute la création de votre site web sans coder. Parmi ces options :

  • Webflow vous permet d’héberger votre site internet directement depuis sa plateforme. Cette option induit de nombreux avantages, comme publier automatiquement vos modifications sur les différentes pages de votre site web. Ainsi vous pouvez mettre en ligne vos améliorations, sans avoir besoin d’exporter votre code source. Cela permet également de n’avoir aucune maintenance à faire et de s’assurer que son site soit sécurisé.
  • La collaboration est un  atout considérable lorsque que vous travaillez à plusieurs sur la conception de votre site internet. Avec Webflow il est possible de partager votre projet, pour que toute votre équipe puisse travailler dessus.
  • La centralisation de vos projets ! Cette option parlera plus aux agences qui développent plusieurs sites web, le dashboard de Webflow regroupe tous vos projets. Ils sont donc tous accessibles depuis un seul et même endroit. 
  • De nombreuses ressources très complètes, qui vous permettrons  d’appréhender le fonctionnement de Webflow, et de commencer à créer des sites par vous-mêmes. Le contenu accessible uniquement en Anglais peut néanmoins s’avérer être un frein pour certains. 
  • La mise à disposition d’une multitude de templates. Pour ceux qui ne souhaitent pas partir de zéro, des sites déjà conçus peuvent servir de base pour la création de votre site web.  Ainsi vous pouvez récupérer la structure, ou des éléments spécifiques. Webflow met à disposition une librairie de templates/modèles avec des blogs, des sites vitrines ou de sites e-commerce prêts à l’emploi.
  • Un « Showroom » vous permettant de suivre des « designers » spécialisés en création de sites et de vous inspirer de leur travail voir même de les contacter en cas de besoin.
  • Une communauté très active qui répondra à toutes vos questions sur le forum.

Certes l’outil est très puissant et pratique, mais tout l’écosystème proposé rajoute à Webflow un intérêt certain dans l’univers des CMS. 

Webflow pour créer un site -commerce ?

De nos jours les solutions d’e-commerce en ligne inondent le marché avec des acteurs majeurs comme Shopify pour créer une boutique en ligne facilement.   Woocommerce le plug-in de WordPress permet lui aussi d’ajouter une partie boutique à son site. Mais que vaut Webflow pour développer un e-commerce ?

Ce dernier a bien compris que les solutions de ventes en ligne sont de plus en plus demandées. En ce sens le CMS offre chaque jour de nouveaux outils pour vous aider à lancer votre site e-commerce. Avec le produit Webflow Ecommerce, vous pouvez directement installer sur votre site, des moyens de paiement comme Stripe ou Google Pay. Vous avez également la possibilité de concevoir vos pages produits ainsi que vos pages « Checkout » (panier, paiement, remerciement etc). Webflow remplit donc tout à fait son rôle de CMS de création de sites e-commerce. 

Globalement, Webflow peut intervenir sur tous les plans de la conception de votre site web. Le CMS peut vous permettre de créer des sites vitrines, sites e-commerce, blog, et même aller jusqu’au développement de sites complexes, reposant sur des applications web.

Quel est le prix d’un abonnement Webflow ?

Combien coûte Webflow ? Ça dépend.

En fait, suivant ce que vous souhaitez réaliser avec l’outil, Webflow vous proposera différentes formules et plans spécifiques. 

Tout d’abord Webfllow propose 3 types de formules :

  • Account,
  • Site,
  • E-commerce.

Formule Account :

Une formule gratuite :

La formule gratuite de Webflow est une formule d’essai non limité dans le temps comme peut le faire Shopify avec son éditeur disponible gratuitement pendant un certain laps de temps. Elle vous permet de faire connaissance avec l’outil et de le prendre en main avant de passer à une option payante.

Cette formule vous offre la possibilité de travailler sur deux projets différents. Vous pouvez même publier votre site et le mettre en ligne avec un  sous-domaine de Webflow.io. L’obtention d’un nom de domaine personnalisé sera disponible depuis une formule payante. De plus, votre site gratuit ne pourra excéder plus de 2 pages et vous ne pourrez pas exporter le code pour le publier sur une autre solution.

 

La formule Lite, à 16$ par mois :

Avec la première formule payante vous pourrez créer jusqu’à 10 projets simultanément, et les héberger gratuitement sur Webflow.io. Grâce à cette formule, votre sous-domaine pourra aller jusqu’à 100 pages.

 

La formule Pro, à 35$ par mois :

Cette dernière vous offre la possibilité de créer un nombre illimité de projets, de les exporter, de les mettre en ligne sur votre sous-domaine de Webflow.io (jusqu’à 100 pages) et de protéger les sous-domaines grâce à un mot de passe.

Ces offres sont dans la majorités des cas pour les professionnels du développement web.

Formule site :

Une formule à 12$/mois :

Première formule de ce plan elle vous permet de créer 100 pages et de recevoir un trafic mensuel de 25 000 visites

La formule, à 16$ par mois :

Cette formule vous permet de d’héberger 100 pages comme la précédente. Cependant vous pouvez recevoir un trafic mensuel allant jusqu’à 100 000 visites par mois. Elle permet aussi la connexion à des API et la fonctionnalité « barre de recherche »pour les visiteurs.

La formule Pro, à 36$ par mois :

Cette formule est parfaite pour les sites qui doivent recevoir beaucoup de trafic. Elle permet d’ héberger jusqu’à 100 pages, mais également de  recevoir jusqu’à 1 000 000 de visiteurs mensuels. Vous  avez un accès prioritaire sur les performances tels que la bande passante ou les  connecteurs API.

Ces offres sont dans la majorités des cas pour les professionnels du développement web§

Formule E-commerce

La formule à 29$/mois

Ce plan vous autorise à ajouter jusqu’à 500 produits sur votre site e-commerce. Le check-out et les formules de paiement sont inclus dans Webflow. Vigilance néanmoins, sur toutes les transactions effectuées sur votre site vous aurez des frais équivalents à 2% du montant total de la commande. Cette formule vous permet d’effectuer jusqu’à 50 000$ de vente sur l’année.

La formule à 74$/mois

Le plan Plus vous permet d’augmenter le nombre de produits que vous vendez jusqu’à 1 000, et vous n’aurez plus de frais de transaction. le montant total de vos ventes peut atteindre les 200 000$ par an.

La formule à 212$/mois

Le plan Advanced s’adresse aux gros e-commerce. Il permet d’ajouter jusqu’à 3 000 références sur votre boutique en ligne. Toujours sans frais de transaction, ce plan vous permet également de ne pas être plafonné sur le montant de vos ventes. Cependant, étant donné le tarif mensuel ce plan, il est  à considérer uniquement si votre commerce fonctionne déjà très bien.

D'autres dépenses à prévoir ?

Si vous réalisez votre site internet avec Webflow, quelques dépenses viendront s’ajouter :

  • L’achat de votre nom de domaine. Le tarif peut varier mais généralement les prix commencent à 8€/an.
  • L’achat de votre template. Chez l’Agence du coin, nous développons la majorité de nos sites à partir de maquettes que nous réalisons  en amont (pour un site 100% personnalisé). Vous pouvez néanmoins faire le choix du template pour aller au plus rapide.

L'avis de l'Agence du coin sur Webflow :

Finalement, que penser de Webflow ?

 

Chez l’Agence du coin, nous utilisons Webflow de manière récurrente. Il nous permet de créer des sites sur-mesure, fidèles aux maquettes  en des temps records. Grâce à sa souplesse, sa puissance et à l’absence de développement dur, Webflow nous permet de créer des sites abordables et tout aussi qualitatifs pour nos clients !

Nous estimons par ailleurs que Webflow est le meilleur CMS no-code du marché.