WordPress est aujourd’hui un mastodonte dans le monde du CMS (Système de Gestion de contenu). Il écrase sans contestation ses concurrents et possède la majorité des parts de marché.
Cependant si WordPress est aujourd’hui utilisé par une grande majorité de personnes pour créer leur site internet, ce n’est pas toujours la solution la plus appropriée.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wix, Joomla et autres Drupal ? Le temps viendra où nous les comparerons. Aujourd’hui nous avons décidé de nous intéresser à un autre prétendant : Webflow !
Si sur le papier, WordPress semble écraser sans conteste l’outsider Webflow, nous allons vous montrer que ce dernier a de nombreuses ressources insoupçonnées qui peuvent faire la différence.
Sommaire
Présentation de Webflow & WordPress
Qu'est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS, c’est-à-dire un Content Management System, ce qui désigne une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web de manière dynamique. Gratuit et Open-source (son code source est ouvert, disponible pour n’importe qui), WordPress “a pour mission de démocratiser la publication web”.
Avec 42,4% de parts de marché en août 2021, il est utilisé pour plus d’1 site sur 3 à travers le monde.
Par ailleurs, sur le marché du CMS il est de très loin le leader mondial avec 65,2% de parts de marché, très loin devant ses principaux concurrents :
- Shopify (5,9%)
- Joomla (3%)
- Wix (2,6%)
- Squarespace (2,6%)
- Drupal (2,2%)
À l’origine conçu pour la création de blogs, WordPress a su bien évoluer. Il permet également de gérer plusieurs types de contenu (boutique e-commerce, événementiel, site vitrine, etc.).
D’ailleurs de nombreux sites de grandes marques ou institutions célèbres n’hésitent pas à utiliser WordPress pour créer et gérer leur site :
Il existe deux solutions WordPress qu’il faut différencier. WordPress.org est le logiciel open-source que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement, c’est à ce dernier que nous allons comparer Webflow. WordPress.com est une plateforme d’hébergement qui vous permet de créer votre site et de l’administrer gratuitement.
Qu'est-ce que Webflow ?
- Webflow fonde son offre sur trois piliers. La solution se veut être un outil de création de site en responsive design, un CMS et une plateforme d’hébergement. Utilisant une interface de drag and drop (glisser-déposer) comme certains builders de wordpress (ex: elementor). L’objectif principal de Webflow est de vous permettre de concevoir des sites web avec un design poussé sans avoir à coder.
L’offre de Webflow s’inscrit dans le mouvement du “No code”. Cette démarche veut que l’on n’ait pas besoin d’un développeur pour créer des sites internet.
Partant de ce constat, nous pourrions rapprocher Webflow à d’autres outils de conception web comme Wix par exemple. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser ce dernier tant il est en retard sur certains points clefs essentiels dans un site, comme l’optimisation technique ou la possibilité d’exceller en référencement naturel.
Quelle différence pour installer Webflow ou WordPress ?
Première manche de notre comparatif. L’installation de nos deux concurrents.
Comment installer WordPress ?
La rapidité d’installation de WordPress, 5 minutes en tout et pour tout, a contribué à sa célébrité. Il faut cependant avoir quelques bases pour l’installer correctement. Deux possibilités s’offrent à vous :
L’installation “Automatique” qui se fait en un clic depuis votre hébergeur si ce dernier la propose. Cette solution est clairement la plus facile à utiliser et accessible à n’importe qui. Simple et pratique, mais non dépourvue de défauts. Cette pratique, par exemple, ne prend pas toujours en charge la dernière version de WordPress.
Pour un contrôle plus poussé sur l’installation, des utilisateurs plus confirmés seront plus enclins à privilégier l’installation manuelle.
Dans cette méthode les choses se compliquent un peu plus, mais restent largement surmontables et réalisables par une majorité de personnes. De nombreux tutoriels Youtube vous permettent de l’installer facilement en reprenant pas à pas la méthode, mais en voici les grandes lignes :
- Téléchargez WordPress sur le site WordPress.org.
- Créez une base de données chez votre hébergeur.
- Envoyez les fichiers précédemment téléchargés, sur votre serveur (Un client FTP vous permettra de faire ça facilement). C’est un logiciel qui fonctionne sur votre ordinateur et qui vous permet de transférer des fichiers vers votre serveur d’hébergement et inversement. Nous vous conseillons FileZilla ou Cyberduck.
- Exécutez un assistant d’installation.
Et voilà ! WordPress est installé.
Comment installer Webflow ?
Webflow ne s’installe pas.
Voilà c’est simple et concis.
Pour vous donner un peu plus de détails, cet outil s’utilise directement en ligne et est donc “prêt à l’emploi”.
Pour pouvoir commencer à l’utiliser, rien de plus simple. Vous vous inscrivez sur votre espace Webflow et vous pouvez directement commencer à créer votre site internet; soit à partir d’une page blanche ou bien avec l’aide d’un template.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire votre site est déjà sur pied. De votre inscription au lancement du projet il ne vous aura pas fallu plus d’une minute pour disposer de votre site internet éditable.
Webflow vs WordPress qui gagne sur l’installation ?
Si l’on ne prend pas en compte le processus d’installation automatique de WordPress proposé par les hébergeurs, Webflow est beaucoup plus simple et bien plus rapide à mettre en route.
L’installation manuelle de WordPress n’est cependant pas une étape insurmontable et on se familiarise vite avec ce processus.
1 point pour Webflow.
Quelle solution est la plus maniable ?
Pour cette deuxième manche voyons ce que WebFlow et WordPress ont dans le ventre en testant leur maniabilité.
WordPress, une simplicité.
Au premier abord, le panneau d’administration, le dashboard de WordPress peut vous paraître chargé. Cependant après quelques minutes d’accommodations, il a le mérite d’être clair et fluide. Et pour ceux qui ont des doutes et ne sont pas convaincus, je vous invite à aller voir les interfaces de Drupal et Joomla !
La colonne latérale vous offre des raccourcis vous menant directement aux principaux menus dont vous aurez besoin dans l’édition de votre site internet.
Webflow, une interface plus complexe à manipuler
Pour toute personne qui n’a aucune notion de code, Webflow peut lui sembler à première vue une réelle usine à gaz.
Là où WordPress s’apparente plus à l’interface de la suite Office, Webflow reprend celle des logiciels de PAO, comme Photoshop, Indesign ou Illustrator.
Mon constat n’est pas objectif (car je suis un fervent défenseur de Webflow), mais on a toujours réalisé de plus belles présentations sur Indesign que sur PowerPoint 😉
Cette interface qui peut en rebuter plus d’un, va pour autant sembler familière à un bon nombre d’entre nous. En effet, Webflow se veut être l’outil de développement des Webdesigner. C’est donc en toute logique que son interface vient s’inscrire dans la même lignée des outils qu’ils utilisent déjà.
Dans la barre latérale de droite vous retrouverez une multitude d’options qui vous permettront de personnaliser jusqu’au bout des ongles votre site. Ces options peuvent néanmoins compliquer la prise en main de l’outil.
Pour résumer, Webflow, va être un outil intuitif pour toute personne ayant des notions de webdesign mais va être complexe pour ceux n’ayant aucune connaissance dans ce domaine. Pour monter à bord plus facilement sur ce sujet, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le web.
Webflow vs WordPress : qui remporte la bataille de la maniabilité ?
La courbe d’apprentissage pour savoir manier l’interface est plus longue et moins accessible sur Webflow.
Il faut reconnaître que l’interface de ce dernier peut en intimider plus d’un !
Le vainqueur est donc WordPress pour la majorité des personnes.
1 partout, balle au centre.
Le design et la personnalisation.
De nos jours, il ne suffit plus simplement d’avoir un site fonctionnel, maniable et performant pour convaincre. Le design joue un rôle extrêmement important.
WordPress, et ses multitudes de thèmes.
Au lancement de WordPress le thème activé par défaut est un thème “maison” qui permet de présenter le contenu de votre site.
À l’heure de la rédaction de cet article vous profiterez alors automatiquement du thème « Twenty Twenty ».
Il ne vous convient pas ? Rassurez-vous il a des milliers de petits frères sur le répertoire officiel de WordPress, environ 4 000 ! Et la bonne nouvelle ? Ils sont tous gratuits, voir freemium.
Cela vous semble encore trop peu ? En parallèle de la galerie officielle de WordPress, il existe de très nombreux sites vous proposant des thèmes payants. La qualité et le sérieux de ces thèmes peut être très aléatoire donc méfiance.
ThemeForest est une marketplace regroupant un large choix de thèmes WordPress.
En fonction du thème que vous choisirez, votre panel d’administration va évoluer et vous aurez accès à plus ou moins d’options.
Pour ce qui est de la conception “libre” vous pouvez utiliser des constructeurs de page pour réaliser un site sans coder. Attention vous serez rapidement limité et l’impact sur les performances peut être conséquent.
Webflow : Moins de templates, mais un constructeur bien plus puissant !
Chez Webflow, la structure et le design de vos contenus ne reposent pas sur un thème, mais sur un template (un modèle de page préconçue, sauf si vous partez de zéro).
Webflow se rapproche de l’utilisation d’un constructeur de page sur WordPress en vous permettant d’éditer vos modèles sans jamais avoir à toucher au code. L’interface de Webflow permet une utilisation plus poussée et plus créative dans l’élaboration de votre site internet.
Webflow propose près de 150 modèles divisés en différentes catégories.
Ces templates vous permettent de créer des sites adaptés à différents domaines rapidement.
Qui gagne ici ?
Pour moi ici il n’y a pas de gagnant. Tout dépend de votre besoin.
Si vous souhaitez lancer un site sans forcément prêter attention à un design poussé, WordPress sera une meilleure alternative.
Mais si vous souhaitez vraiment créer quelque chose de sur mesure et totalement à votre image Webflow vous offrira de bien meilleures possibilités.
Il est néanmoins toujours possible de développer votre site en partant d’une maquette et de l’intégrer par la suite sur WordPress (il faudra faire appel à un développeur).
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur Webflow ici.